Keely Shaw couronne une performance de sept médailles pour le Canada aux Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022
Deuxième médaille de bronze pour la coureuse de la Saskatchewan
Deuxième médaille de bronze pour la coureuse de la Saskatchewan
BAIE-COMEAU, Qué. – Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, a remporté la médaille de bronze, dimanche, dans la course sur route C4 de 70,2 kilomètres, lors de la dernière journée des Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022.
Le Canada termine la compétition de 40 pays avec sept médailles (trois d’argent et quatre de bronze).
Samantha Bosco, des É.-U., a remporté la course pour les coureuses dont la coordination est affectée à un faible niveau d’un côté en 2:00:05. Meg Lemon, d’Australie, a pris la médaille d’argent en 2:03:27 et Shaw a pris la troisième place en 2:03:29.
« Aujourd’hui, j’ai montré que je suis une coureuse sur route plutôt qu’une coureuse sur piste qui fait de la route », a déclaré Shaw, 28 ans, paralysée du côté gauche après être tombée d’un cheval en 2015. « Je n’ai jamais été aussi proche de la deuxième place dans une course sur route internationale. »
C’était la deuxième médaille de bronze de Shaw à ces championnats. Elle termine la saison 2022 avec huit podiums internationaux sur huit, si l’on ajoute ses résultats en Coupe du monde sur route.
« J’avais du mal avec ma course sur route avant cette saison et l’accent était mis sur la piste », a déclaré l’étudiant en doctorat de kinésiologie de 28 ans. « En roulant aussi vite sur la route en 2022, je devrais peut-être réévaluer mes priorités. »
Dans la même catégorie, Marie-Claude Molnar, de Longueuil, au Québec, a conclu une carrière de compétition réussie en se classant quatrième en 2:12,46.
« Il y a beaucoup d’émotions pour moi en ce moment, mais la principale est la fierté », a déclaré Molnar, double championne du monde et médaillée des Jeux paralympiques au cours de ses 11 années de carrière en équipe nationale.
« Je suis très heureuse de terminer une course aussi difficile à la quatrième place. J’ai essayé de rester dans le peloton de tête aussi longtemps que possible et une fois que je suis tombée du groupe, je voulais juste finir le plus haut possible. »
La recrue dans l’équipe nationale Alexandre Hayward, du Nouveau-Brunswick, a pris la sixième place de la course sur route C3 masculine, la quatrième course internationale de sa carrière seulement.
L’étudiant en génie mécanique de 25 ans a mené le peloton pendant la première moitié de la course, mais un problème mécanique au quatrième des six tours l’a obligé à s’arrêter brièvement. Il a poursuivi le peloton et était dans la course aux médailles alors qu’un flot de 15 coureurs franchissait la ligne d’arrivée.
« Au quatrième tour, j’étais bien préparé pour la montée et j’ai eu ma chaîne qui est tombée », a-t-il dit. « J’avais 40 secondes d’avance sur le groupe, alors le fait de rattraper mon retard m’a permis de gagner aujourd’hui. »
Dans le tandem féminin, Cara Shibley et sa pilote Meghan Brown, de Calgary, étaient également heureuses de s’approcher sur leurs adversaires en terminant sixièmes.
« J’ai tout laissé et j’ai essayé d’avoir un sourire sous mon visage douloureux », a déclaré Shibley, double médaillée d’or aux Jeux parapanaméricains en 2019. « Ce fut l’une des courses les plus difficiles que j’ai jamais faites. »
Brown a rencontré des difficultés à la fin de la course lorsque ses jambes ont commencé à avoir des crampes alors qu’elles luttaient contre l’Australie pour cette cinquième place.
« Le sprint jusqu’à l’arrivée a été tout Carla », a déclaré Brown. « Mes jambes étaient complètement grippées. Je pense que nous aurions gagné une place si cela ne s’était pas produit. Je suis toujours prête pour un gros sprint. »
Sébastien Travers, entraîneur-chef de l’équipe nationale de cyclisme paralympique du Canada, était heureux de voir son équipe remonter sur le podium après avoir été écartée des Jeux paralympiques l’été dernier.
« C’était une grande semaine pour nous », a dit Travers. « Nous avons remporté plus de médailles que prévu. Nous avons obtenu d’excellentes performances de la part des nouveaux venus et nos vétérans ont été en mesure de livrer la marchandise. Nous sommes là où nous voulons être, à deux ans des Jeux paralympiques de Paris. »
Outre Shaw, les autres médaillés canadiens de cette semaine sont:
Nathan Clement, West Vancouver, médailles d’argent T1 (tricycle) hommes en contre-la-montre et course sur route.
Joey Desjardins, Hawkesbury, Ont., bronze dans la course sur route H3 (vélo à main) masculine.
Charles Moreau, Victoriaville, Qc, argent au contre-la-montre H3 masculin.
Shelley Gautier, Toronto, femmes T1, bronze dans le contre-la-montre.
Les championnats du monde de paracyclisme sur piste auront lieu sur le site des Jeux de 2024 à Paris en octobre. Les prochains championnats du monde de cyclisme sur route pour les personnes handicapées auront lieu dans le cadre des premiers championnats du monde de cyclisme de l’UIC en juillet prochain à Glasgow, au Royaume-Uni.