La Baie d’Hudson répète comme champion de la Coupe ParaForts à Calgary

Comité paralympique canadien

21 février, 2020

« C’est une activité de collecte de fonds importante pour nous » - La Baie d'Hudson

2020PTCCalgary-9207775.jpg

CALGARY – La Compagnie de la Baie d’Hudson a conservé son titre de championne de Calgary de la Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™, jeudi, mais encore plus important, 76 000$ ont été recueillis pour augmenter les occasions sportives pour les personnes ayant un handicap au Canada.

La Coupe ParaForts est l’activité vedette de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne et cette année, au Centre sportif Repsol de Calgary, 12 équipes ont participé. Toyota et Deloitte ont terminé deuxièmes à égalité dans le classement des équipes.

« C’est excellent de retourner à Calgary pour une deuxième Coupe ParaForts », a dit Brokop, le directeur de la Fondation paralympique canadienne. « Nous avons eu quelques équipes de plus que l’an dernier et un peu plus de dollars ont été recueillis donc c’est tout ce que nous pouvons vraiment demander. »

Chaque équipe, composée de six participants, a testé ses habiletés dans le parasport dans des activités comme le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis, le para-hockey sur glace et l’athlétisme. Les équipes participantes s’étaient engagées à recueillir au moins 5000$ et elles ont obtenu des points pour leur performance sportive et les fonds recueillis. 

« C’est une activité de collecte de fonds importante pour nous », a dit Carl Morton, de l’équipe gagnante de La Baie. « Vous avez besoin de beaucoup d’engagement pour pratiquer ces sports et nous voulons aider à recueillir des fonds pour que les enfants aient l’équipement et tous les outils pour pratiquer ces sports. »

Nouveau cette année, le commanditaire titre Petro-Canada égale les dollars recueillis jusqu’à 10 000$ et donne aux participants la chance de gagner de l’essence gratuite pour un an.

Shacarra Orr, membre de l’équipe canadienne de volleyball assis aux Jeux paralympiques de 2016 et ambassadrice des athlètes pour l’équipe canadienne aux prochains Jeux paralympiques de Tokyo 2020 a été la MC de l’activité. 

« C’était une excellente expérience pour tous ceux impliqués », a dit Orr. « Les équipes étaient vraiment embarquées. Elles posaient beaucoup de questions sur les sports et appréciaient la procédure d’apprentissage. Pour les athlètes, c’est merveilleux d’être ici et de redonner. J’aime vraiment entendre la perception des gens du parasports et leurs questions et les informer sur ce que nous faisons et pourquoi c’est important. »

D’autres paralympiens locaux et para-athlètes étaient sur place et incluaient le médaillé d’argent au javelot à Rio 2016 Alister McQueen ainsi que les membres de l’équipe nationale de para-hockey sur glace Cody Dolan et l’entraîneur-chef Ken Babey.

Calgary est la troisième activité de la saison 2019-20 avec des étapes à Montréal et à Vancouver l’automne dernier qui ont récolté plus de 171 000$. La dernière activité de l’année aura lieu à Toronto le 5 mars. 

« Ce qu’il y a d’unique avec cette activité c’est que les gens sont exposés au parasport », a dit Brokop. « Quand nous leur faisons essayer le basketball en fauteuil roulant ou le volleyball assis, c’est une excellente manière de leur faire comprendre à quel point c’est bon et difficile. »

La Fondation paralympique du Canada est le bras philanthropique du Comité paralympique canadien et croit que chaque Canadien ayant un handicap doit pouvoir s’imaginer à la ligne de départ, peu importe la capacité. La Fondation recueille des fonds pour fournir à plus de Canadiens ayant un handicap l’occasion d’être actifs dans leur collectivité et de viser le succès sur la scène mondiale. 

Pour obtenir plus de renseignements sur la Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™, veuillez visiter https://paralympique.ca/fondation/coupe-paraforts.