La Coupe ParaForts à Toronto recueille 119 000 dollars pour le sport paralympique

Comité paralympique canadien

23 mars, 2023

L'argent sert à financer le sport paralympique à tous les niveaux

Winning%20Photo%20winners.jpg

TORONTO – La Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™, la principale collecte de fonds de la Fondation paralympique du Canada, a fait un retour spectaculaire à Toronto mercredi après une absence de trois ans, récoltant 119 000 $.

L’événement a attiré à guichets fermés 16 équipes de 12 organisations. Chaque équipe, qui a engagé au moins 5000 $ pour s’inscrire, s’est battue pour le titre de la ParaTough Cup en s’affrontant dans trois sports paralympiques : le volley-ball assis, le basket-ball en fauteuil roulant et le hockey sur glace paralympique. Des points supplémentaires ont été attribués pour la collecte de fonds

Dans son discours d’ouverture, le journaliste sportif de la CBC Scott Russell a mis en garde les participants : « Vous allez vivre une expérience sportive comme jamais auparavant. Vous allez voir à quel point le sport para est formidable et difficile.»

Au terme d’une fête sportive de trois heures au Centre athlétique Mattamy, Petro-Canada a remporté le premier prix, suivi de l’équipe Sobeys no 2 et de Legal Lab, qui comptait la meilleure collectrice de fonds individuelle, Jennifer Labrecque.

Sobeys, Pfizer, Toyota et EllisDon ont chacun inscrit deux équipes. Les autres participants étaient le Comité olympique canadien, Mawer Investment Management Limited, Canadian Tire, Fasken, Bell Canada et Ottobock Canada.

Rowan Rockley, responsable du marketing à Petro-Canada, a fait écho à la déclaration de Russell à la fin de la journée, alors qu’il soulevait la coupe avec ses coéquipiers lors de sa première participation à la Coupe ParaTough.

« J’ai fait preuve d’humilité aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Les sports sont géniaux et nous avons appris beaucoup de choses des athlètes, que ce soit sur le terrain ou lors des discussions au coin du feu. C’était aussi une excellente expérience de renforcement de l’esprit d’équipe pour notre organisation. »

En fait, 10 athlètes de l’équipe nationale de sport paralympique étaient présents pour l’événement. Ils ont raconté leur histoire au cours de causeries animées par Russell et ont également entraîné des équipes dans les différentes stations de sport. Étaient présents les joueurs de hockey sur glace Dominic Cozzolino, Tyler McGregor et Billy Bridges, les joueurs de volley-ball assis Nasif Chowdhury et Darek Symonowicz, les joueurs de basket-ball en fauteuil roulant Bo Hedges et Tamara Steeves, la lanceuse de disque Renee Foessel, la skieuse alpine Erin Latimer et le cycliste paralympique Mike Sametz.

« Les athlètes paralympiques sont confrontés à de nombreux défis financiers », a déclaré Chowdhury, qui est non seulement l’une des meilleures joueuses de volley-ball assis, mais aussi un membre de l’équipe ontarienne de basket-ball en fauteuil roulant, plus tôt ce mois-ci, aux Jeux du Canada. « Il y a des frais et des dépenses qui ne sont pas encore couverts, de l’équipement comme un fauteuil roulant que j’ai dû payer et entretenir.

« Un événement comme celui-ci est donc extraordinaire. Le fait que des gens et de grandes organisations viennent soutenir le sport para et aider les athlètes qui ont besoin d’une aide financière est vraiment bénéfique pour notre avenir. »

Depuis sa création en 2017, la série d’événements de la Coupe ParaForts a permis de recueillir plus de 1,4 million de dollars pour le parasport au Canada. C’était la cinquième fois que Toronto accueillait la ParaTough Cup, mais la première depuis le début de 2020 en raison de la pandémie.

Il s’agissait également de la quatrième et dernière Coupe ParaForts de la saison 2022-23. Des plans sont en cours pour une nouvelle saison à l’automne prochain.