La paracycliste Kate O’Brien remporte l’argent aux Championnats du monde de cyclisme UCI

Comité paralympique canadien

06 août, 2023

Première médaille Para pour le Canada

Kate%20OBrien%20Will%20Palmer_SWpix%20cropped.jpg

GLASGOW, Écosse – Dimanche, Kate O’Brien, de Calgary (Alberta), a remporté la première médaille canadienne de paracyclisme aux Championnats du monde de cyclisme UCI. Il s’agit de la médaille d’argent à l’épreuve féminine de contre-la-montre de 500 mètres C4, sur la piste du vélodrome Sir Chris Hoy.

C’est le deuxième titre de vice-championne du monde consécutif pour O’Brien. Elle a aussi été médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et championne du monde en 2020.

Kadeena Cox, de Grande-Bretagne, a remporté la médaille d’or en 35,961 secondes. O’Brien a terminé à 2,175 secondes et Erin Normoyle, d’Australie, à 2,336 secondes de la gagnante.

« Remporter l’argent est l’une des meilleures choses que je puisse demander », affirme O’Brien, ancienne membre de l’équipe olympique de cyclisme. « Je n’étais pas très satisfaite de mon temps en qualification, mais c’est le meilleur temps que j’ai réalisé en deux courses importantes et il m’a permis d’accéder à la finale. »

Le temps de Cox était le plus rapide des qualifications (35,757) et O’Brien était classée deuxième à 2,055 secondes derrière. Les six premières cyclistes se sont qualifiées pour la finale.

« Après les qualifications, j’ai passé du temps dans le sous-sol du vélodrome, puis je suis sortie pour rejoindre ma femme pour un dîner de banane », explique-t-elle. « La présence de ma femme a été le meilleur moment de cet événement et le fait de savoir que nous attendons un bébé, c’est très réjouissant. Je suis tellement heureuse d’avoir cela dans ma vie. »

Plus tard cette semaine, O’Brien participera au sprint par équipe mixte avec Mel Pemble, de Victoria (C.‑B.), et Tarek Dahab, de Beloeil (Québec).

O’Brien s’est blessée en 2017 quand son pneu arrière a éclaté à mi-chemin d’une course de vitesse à l’occasion d’une démonstration de cyclisme sur piste. Elle a perdu le contrôle et a heurté l’arrière de la moto, puis a subi un grave traumatisme crânien.

En 2020, aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste, O’Brien a fait des débuts spectaculaires dans sa nouvelle aventure, quand elle a remporté la médaille d’or à l’épreuve de contre-la-montre de 500 m devant le public du Centre national de cyclisme Mattamy, à Milton (Ontario).

Elle a également été membre de l’équipe nationale féminine de bobsleigh. Une blessure l’a empêchée de faire partie de l’équipe olympique d’hiver de 2014.