La vedette de tennis en fauteuil roulant Rob Shaw s’ajuste dans le « nouveau normal »

Comité paralympique canadien

07 avril, 2020

« Je prends probablement des procédures un peu plus strictes en ce qui concerne la quarantaine»

Rob%20Shaw-wheelchair%20tennis-28aug2019273402_0.jpg

Rob Shaw se dirigeait vers les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 avec beaucoup de confiance après avoir vaincu un des meilleurs joueurs au monde, David Wagner, des É.U., pour remporter la médaille d’or en tennis en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de 2019. 

Malheureusement pour Shaw, la crise du coronavirus a temporairement mis des bâtons dans ses roues, mais il continue de pousser fort.

« Du point de vue de l’entraînement, moi et mon équipe de soutien avons une bonne emprise sur ce que nous pouvons faire de la maison », a dit Shaw, dans une entrevue avec Benoit Huot. Agé de 30 ans, Shaw a été blessé dans un accident de plongeon à 21 ans et est devenu partiellement paralysé du cou en descendant. Déjà entraîneur de tennis, il a commencé à jouer au tennis en fauteuil roulant après son accident.

« Avec le report des Jeux paralympiques cela place beaucoup d’athlètes au repos pour restructurer leurs blocs d’entraînement. »

Tout en étant un des meilleurs joueurs de tennis en fauteuil roulant au monde, il termine aussi un doctorat en études interdisciplinaires au campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique où il demeure présentement.  

« Parce que nous faisons beaucoup de recherches sur le comportement humain, beaucoup de nos protocoles servent à analyser le comportement dans un environnement face à face. Donc maintenant nous avons changé pour utiliser la conférence vidéo. C’est un peu difficile, mais nous avons une bonne idée sur comment nous adapter. »

Shaw est originaire de North Bay et la majorité de sa famille demeure toujours en Ontario. Il admet que même avant l’annonce du report des Jeux, il se préparait déjà à cette éventualité.

« Je travaillais avec mon équipe sur comment reprogrammer mon état d’esprit pour que je me prépare au pire », dit-il. « Lorsque nous avons appris la nouvelle, cela a été un coup, mais j’ai pu m’en remettre un peu plus vite parce que je m’y étais préparé. »

La province de la C.-B. est une des provinces les plus durement touchée par la COVID-19. Shaw est extra prudent pour s’assurer de demeurer en santé pendant cette crise.

« Je prends probablement des procédures un peu plus strictes en ce qui concerne la quarantaine, parce que j’ai une fonction immunitaire compromise, donc, pour moi, c’est me faire livrer l’épicerie, faire tout mon entraînement à l’intérieur. Si je dois sortir, je me contente de tôt le matin ou tard le soir quand je sais qu’il y a moins d’activités dans mon immeuble. »

Avec son engagement envers le sport et les études, il semble que Shaw est déterminé à se rendre au sommet sur et hors du court, peu importe ce qui bloque son chemin.

Shaw_fr