La vedette de voile paralympique Paul Tingley entraîne maintenant un équipage olympique
Le quintuple paralympien aide l’équipe sur la route de Tokyo
Le quintuple paralympien aide l’équipe sur la route de Tokyo
(Photo: Paul Tingley à droite avec son équipage de 2016)
HALIFAX – Paul Tingley, triple médaillé des Jeux paralympiques en voile, a porté son attention sur entraîner l’équipage canadien de Jacob Saunders et Oliver Bone pour les Jeux olympiques de cet été à Tokyo.
Tingley, coordonnateur du parasport avec Sport Nova Scotia, a été approché pour entraîner l’équipage vétéran canadien de Jacob Saunders et Oliver Bone dans le bateau 470 l’été dernier quand les deux marins sont revenus à la compétition après une retraite du sport. Ils ont qualifié le bateau lors d’une régate à Miami en 2019 et ils ont été choisis dans l’équipe olympique canadienne par Voile Canada en mars.
« J’avais déjà une bonne relation avec eux et il y avait peu de temps avant les Jeux olympiques », dit Tingley, qui a pris sa retraite après ses cinquièmes Jeux paralympiques en 2016 avec trois médailles, dont celle d’or en 2008.
« C’était comme une adaptation naturelle ainsi. Ils avaient besoin de quelqu’un pour mieux travailler ensemble. Avoir quelqu’un pour aller sur l’eau avec eux, faire les exercices, leur donner des commentaires et aussi quelqu’un qui serait positif. »
Bone et Saunders sont enchantés des résultats jusqu’à maintenant sous Tingley.
« Nous sommes très chanceux de l’avoir. Il était un choix évident », dit Bone, qui a été en dehors du sport pendant près de 10 ans avant de revenir aux eaux compétitives. « Il est un marin exceptionnel. Il nous apporte un point de vue extérieur que quelques fois nous pouvons perdre. »
« C’est fantastique. »
Même s’il n’est pas un entraîneur certifié, Tingley est reconnu comme un maître dans le sport. Saunders ajoute que l’attitude gagnante de Tingley est contagieuse.
« Paul sait comment gagner », dit-il. « Il est très fort mentalement et a un haut niveau de motivation qui déteint vraiment sur Oliver et moi. C’est vraiment important pour nous. Nous avons de l’expérience. Nous nous sommes retirés une fois du sport et nous devons jongler avec le travail et le sport.
« Paul apporte simplement beaucoup d’énergie fraîche. »
Tingley a grandi dans une famille obsédée par le sport, a commencé la voile à 10 ans et la compétition à 25. En 1994, un accident de ski l’a paralysé de la taille en descendant. En 1998, un ami lui a suggéré de déménager à Victoria pour faire de la voile avec une équipe de personnes handicapées et d’essayer de participer aux Jeux paralympiques de Sydney 2000.
Quand il a participé aux Jeux paralympiques, Tingley a concouru en quillard.
« Le 470 est un bateau totalement différent et Jacob et Oliver sont les experts, spécialement en ce qui concerne l’organisation », dit Tingley. « Mais c’est difficile d’avoir un joueur-entraîneur avec ce bateau, donc ils avaient besoin de quelqu’un de l’extérieur qui connaît vraiment la dynamique du sport. »
Pour Saunders et Bone, ils n’ont pas hésité à communiquer avec la meilleure personne pour ce rôle.