La victoire est une obligation pour le Canada dans la qualification paralympique de volleyball assis
« Je crois à 100 % dans notre équipe »
« Je crois à 100 % dans notre équipe »
HALIFAX – Danielle Ellis, la capitaine de l’équipe féminine canadienne de volleyball assis, dit que sa formation est complètement prête pour le tournoi de qualification de la dernière chance pour les Jeux paralympiques qui débutera mercredi au Centre des Jeux du Canada.
« Je crois à 100 % dans notre équipe », a dit Ellis, âgée de 28 ans, après l’entraînement de mardi. « Je pense que notre préparation paraîtra. Nous sommes travaillantes, déterminées et passionnées par ce sport. Nous pouvons certainement repartir avec cette place pour Tokyo et nous nous battrons pour elle à chaque match. »
Cinq pays seront dans la lutte pour ce dernier billet pour Tokyo pour les Jeux paralympiques prévus du 25 août au 6 septembre.
L’Ukraine est l’équipe favorite et classée quatrième au monde, suivie par celle des Canadiennes, cinquième. Il y a aussi la Slovénie 13e, la Finlande 14e et l’Allemagne 17e.
Les 11 joueuses du Canada ont participé aux Jeux parapanaméricains de Lima l’an dernier et elles ont gagné la médaille de bronze.
Il y a aussi sept revenantes des Jeux de Rio en 2016 où le Canada s’est classé septième à ses débuts paralympiques: Ellis, de White Rock, en C.-B., Jennifer Oakes, de Calgary, Jolan Wong, de Vermilion, en Alberta., Heidi Peters, de Neerlandia, en Alberta, Amber Skyrpan, de Wandering River, en Alberta, Katelyn Wright, d’Edmonton, et Felicia Voss-Shafiqm, de Burnaby, en C.-B.
Les quatre autres joueuses sont Julie Kozunm, de Melfort, en Saskatchewan, Payden Olsen, de Cardston, en Alberta, Annie Fergusson, de Carleton Place, en Ontario, et Sarah Melenka, de Vegreville, en Alberta.
« Nous avons beaucoup appris à Lima et nous avons vraiment consolidé notre groupe », a dit Ellis. « Cela fait une énorme différence. Nous savons que nous pouvons nous battre de cette manière de nouveau cette semaine et batte les quatre autres équipes ici. »
L’entraîneur-chef Nicole Ban dit que la familiarité entre les joueuses leur donne une occasion de contrôler les matches.
« Nous avons besoin de cette constance pour pouvoir avoir du succès dans un tournoi comme celui-ci », a-t-elle dit. « Nous devons contrôler le ballon et servir fort. Les tactiques et l’exécution seront importantes pour notre succès. »
L’Ukraine a terminé quatrième à Rio après avoir gagné la médaille de bronze à Londres 2012 et avoir participé aux Jeux paralympiques de 2008 et 2004. La Slovénie a aussi participé aux Jeux paralympiques de 2012, 2008 et 2004.
Le Canada lancera le tournoi avec deux matches le mercredi 26 février: d’abord contre la Slovénie à 11h locale puis contre l’Allemagne à 20h. Jeudi, le Canada affrontera l’Ukraine à 18h avant de terminer le tournoi à la ronde contre la Finlande le 28 février à 13h.
Les quatre premières équipes se qualifieront pour les demi-finales tard vendredi soir. Les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront à 18h et celles de première et quatrième place à 20h.
Le 29 février, le match pour la médaille de bronze aura lieu à 13h et celui pour la médaille d’or, avec la place paralympique en jeu, débutera à 15h.
La Russie, les États-Unis, la Chine, l’Italie, le Brésil, le Rwanda et le Japon sont déjà qualifiés pour les Jeux.