L’activité Paralympiens recherchés est un tremplin pour la participation sportive pour les athlètes de la Nouvelle-Écosse
Inspiré par Paralympiens recherchés, Shay a lancé un camp d’une semaine pour les personnes ayant un handicap
Inspiré par Paralympiens recherchés, Shay a lancé un camp d’une semaine pour les personnes ayant un handicap
HALIFAX – Pour Caden Flynn et Ryan Shay, la dernière activité de Paralympiens recherchés à Halifax en 2016 leur a ouvert des portes pour propager leur amour des sports et apporter cette passion à de plus en plus de personne ayant un handicap dans leur collectivité.
Shay était déjà un athlète établi en 2015. Après qu’un accident de voiture l’ait rendu quadraplégique en 2013, il a effectué un retour réussi en para-athlétisme en course de vitesse en fauteuil roulant et il a aussi été membre d’Équipe Nova Scotia en basketball en fauteuil roulant aux Jeux d’hiver du Canada 2015.
Tandis que l’activité Paralympiens recherchés lui a permis de tester ses habiletés dans d’autres sports, Shay a découvert qu’il fallait plus d’occasions pour les personnes ayant un handicap pour s’impliquer dans le sport.
« L’activité Paralympiens recherchés à laquelle j’ai participé a été une excellente expérience », a dit Shay. « C’était merveilleux de rencontrer de nouvelles personnes qui étaient intéressées par le parasport et de voir ce qui existait d’autres en termes de sports. »
Inspiré par Paralympiens recherchés, Shay a lancé un camp d’une semaine pour les personnes ayant un handicap pour s’impliquer dans le sport en 2017 et il espère le refaire cet été. Son idée a reçu une réponse enthousiaste de Sport Nova Scotia qui dirige aussi des sessions pour les personnes ayant un handicap.
« Il y a un manque de renseignements pour les personnes ayant un handicap et les parents d’enfants ayant une déficience à propos du parasport », a dit Shay. « Les parents craignent que leurs enfants pourraient se blesser en faisant des sports et nous devons vraiment communiquer les avantages d’être impliqués dans le sport. »
Un des athlètes qui a émergé de Paralympiens recherchés 2016 et du camp de Shay deux ans plus tard est Caden Flynn. Âgé de 18 ans, Flynn, né en ayant la paralysie cérébrale, a excellé en paracanotage et en para-hockey sur glace.
Tandis qu’il aimerait un jour représenter le Canada aux Jeux paralympiques, Flynn aime être actif et l’aspect récréatif de la participation sportive. Il ira à l’université cet automne pour étudier en sciences politiques, un premier pas en route vers un diplôme en droit.
« Quand j’ai participé à Paralympiens recherchés en 2016 je venais de commencer en para-hockey », a dit Flynn. « C’était amusant de voir les résultats des tests et j’ai été recommandé pour la course en fauteuil roulant. J’ai d’abord essayé différents sports. »
Flynn dit qu’il a aussi profité du camp de Shay.
« Le sport a beaucoup représenté dans ma vie. Il a augmenté ma confiance. »
L’activité Paralympiens recherchés retournera à Halifax le 25 mai au Centre des Jeux du Canada. Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, visitez paralympique.ca/paralympiens-recherches.