L’Alberta met fin au règne de l’Ontario au championnat national de rugby en fauteuil roulant
Pas plus de deux points ont séparé les deux équipes pendant les 32 minutes au complet
Pas plus de deux points ont séparé les deux équipes pendant les 32 minutes au complet
OTTAWA – Le paralympien Zak Madell a inscrit un point spectaculaire avec deux secondes à jouer pour donner à l’Alberta une victoire dramatique de 63-62 contre l’Ontario pour remporter la médaille d’or, dimanche, au championnat national de rugby en fauteuil roulant.
C’était une fin parfaite à un match remarquable qui présentait plusieurs joueurs de l’équipe nationale canadienne qui sont parmi les meilleurs au monde. La foule est demeurée sur le bord de son siège en admirant les passes incroyables, les poussées fracassantes dans la zone des buts et les fauteuils roulants en métal qui se heurtant les uns, les autres – faisant un bruit qui ne peut être décrit que comme un accident entre deux voitures juste devant chez-vous.
Branden Troutman a commencé le jeu vainqueur en effectuant une passe de la longueur du court depuis le fond de sa zone à Jared Funk. Funk était couvert par un défenseur ontarien, mais il a fait dévier la passe vers Madell qui a plongé dans la zone décisive.
Après un arrêt de deux ans pour se concentrer sur ses études, Madell a montré la vitesse et la force qui avaient fait de lui un des meilleurs arrières au monde en 2015 et 2016.
« Il était temps que nous ayant une province gagnante différente », a dit Madell. « C’était un match incroyablement propre des deux côtés avec peu de revirements. Je ne l’ai pas encore entièrement absorbé, mais c’est une bonne sensation. Ce fut un bel effort de toute l’équipe pendant tout le tournoi et c’est pourquoi nous avons gagné la médaille d’or. »
La victoire met un terme à une série de sept titres de suite de l’Ontario. Pas plus de deux points ont séparé les deux équipes pendant les 32 minutes au complet.
« Nous nous attendions à un match serré comme ce fut le cas dans le tournoi à la ronde (l’Ontario a gagné 57-53) », a dit Caldwell. « Malheureusement, nous avons terminé du mauvais côté. Nous avons pris soin du ballon, n’avons pas commis de revirements. Ce fut un bon effort pour nous et cela s’est joué sur la dernière possession. »
Dans le match pour la médaille de bronze, le Québec a pris le contrôle dès le début et a volé vers une victoire de 65-55 contre Ontario Lightning.
Le vétéran de l’équipe nationale Fabien Lavoie a été le meilleur marqueur pour les vainqueurs. Comme ses coéquipiers de l’équipe nationale ici, il se prépare ultimement pour les Jeux parapanaméricains en août, au Pérou, où une victoire canadienne signifierait une place aux Jeux paralympiques 2020.
« Nous nous entraînons fort cette saison avec l’équipe nationale et je pense que le conditionnement a paru ici cette semaine », dit-il. « Je sais que je n’aurai pas à jouer les 32 minutes au complet aux Jeux comme je l’ai fait ici parce que nous avons beaucoup de profondeur à l’attaque dans ce pays. »
Équipe BC a complété les cinq meilleures équipes du tournoi.