L’ancien coureur en fauteuil roulant Ben Brown se lance dans les eaux internationales

Comité paralympique canadien

02 août, 2022

Dartmouth, en N.-É., accueille les championnats du monde des personnes valides et des personnes handicapées du 3 au 7 août

BenBrown4.jpg

DARTMOUTH, N.-É. – Ben Brown a été l’un des meilleurs coureurs internationaux en fauteuil roulant du Canada pendant de nombreuses années, mais cette semaine, il montrera ses compétences nautiques en tant que membre de l’équipe nationale de canoë pour handicapés aux championnats du monde pour les pagayeurs valides et handicapés, qui auront lieu à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Le Canada présente une équipe de neuf membres, dont Brianna Hennessy et Mathieu St-Pierre, membres de l’équipe des Jeux paralympiques de 2020.

Il n’est pas surprenant que Brown, originaire de Weston (N.-É.), soit maintenant un athlète de l’équipe nationale qui pratique deux sports.

Diagnostiqué avec une lésion de la moelle épinière après un accident en 2006 alors qu’il s’entraînait pour le motocross, Brown n’a pas perdu son esprit de compétition. Avant l’athlétisme, il a pratiqué le basket-ball en fauteuil roulant, le para-hockey sur glace et est devenu le premier paraplégique à faire du motocross.

Maintenant, l’homme de 34 ans teste son talent dans les eaux internationales.

« Je suis un pagayeur et j’adore ça », a déclaré M. Brown au Annapolis Valley Register. « Cela m’a rajeuni. J’aime vraiment le défi et c’est quelque chose de nouveau et d’excitant. »

Un autre nouveau visage de l’équipe est Yves Bourque, de Bécancour (Québec), deux fois paralympien en ski de fond assis.

« Il a fallu beaucoup d’efforts et beaucoup de travail (pour faire l’équipe des championnats du monde) », a déclaré Bourque, 56 ans, au Courrier du Sud le mois dernier après les essais de l’équipe. « Maintenant, cela porte ses fruits avec de bons résultats. »

St-Pierre, de Shawinigan, au Québec, est le principal espoir de médaille chez les hommes. Après une cinquième place à Tokyo 2020 l’an dernier, St-Pierre a remporté sa première victoire en Coupe du monde en mai dernier à Poznan, en Pologne.

Du côté féminin, le Canada a deux entrées solides. Hennessy, d’Ottawa, qui n’a commencé à pratiquer ce sport qu’en 2019, a récolté deux médailles lors de la Coupe du monde en Pologne.

Et Erica Scarff, de Mississauga (Ontario), paralympienne en 2016, revient dans le giron national après avoir affronté des blessures dans un nouveau bateau et une récente médaille d’or en Coupe du monde.

« C’est une occasion unique dans une carrière de participer à des championnats du monde au Canada. Ce sera fantastique de courir devant mes amis et ma famille et je suis vraiment excitée à ce sujet », a déclaré Scarff, récemment diplômée en kinésiologie à l’Université Brock.

Les championnats du monde de paracanotage 2022 se dérouleront du 3 au 7 août à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse Canoe22.com.

Formation canadienne

Hommes
Yves Bourque – Club de canotage de Shawinigan
Benjamin Brown – Maskwa Aquatic Club
Gabriel Ferron-Bouius – Rideau Canoe Club
Miguel Garcia Sanchez – Balmy Beach Canoe Club
Stefan Samolia – Balmy Beach Canoe Club
Mathieu St-Pierre – Club de canotage de Shawinigan
Dave Waters – Maskwa Canoe Club

Femmes
Brianna Hennessy – Ottawa River Canoe Club
Erica Scarff – Mississauga Canoe Club