Le Canada affronte la Chine en demi-finale des Championnats du monde de parahockey sur glace

Comité paralympique canadien

09 mai, 2024

L’entraîneur appelle à l’autodiscipline pour les séries éliminatoires

Hockey worlds

CALGARY – Cette semaine, le Canada a remporté de façon décisive ses trois matchs de la ronde préliminaire aux Championnats du monde de parahockey sur glace, mais l’entraîneur-chef Russ Herrington est quelque peu préoccupé par le fait que ses troupes écopent de trop de punitions.

Cela a été particulièrement évident pendant le dernier match du tournoi à la ronde du Canada contre la Tchéquie, une victoire de 5-1 contre les médaillés de bronze en titre. Au cours de la première période, le Canada a été envoyé trois fois au banc des accusés et, après 15 minutes, le score était à égalité 1-1, ce qui était inquiétant.

« Nous ne pouvons pas nous rendre au banc des punitions autant que nous l’avons fait », affirme Herrington. « Notre objectif est de relever chaque défi l’un après l’autre et de ne pas regarder derrière ou devant nous. »

Les deux autres victoires du Canada ont été des victoires à deux chiffres par blanchissage contre le Japon et l’Italie, qui ont produit des chiffres offensifs impressionnants pour les vainqueurs. Liam Hickey, de St. John’s (Nouveau-Brunswick), est le meilleur marqueur du tournoi avec six buts et 10 passes pour 16 points. Dominic Cozzolino, de Mississauga (Ontario), suit avec 5-10-15 et Tyler McGregor, de Forest (Ontario), avec 9-5-14.

« Tout le monde, du haut au bas de l’échelle, joue le jeu », explique McGregor, capitaine de l’équipe. « Tout le monde a quelque chose à contribuer, nous protégeons le milieu de la patinoire, nous jouons physiquement et nous gérons bien les lignes bleues, ce qui est un des facteurs clés de notre succès. »

Vendredi, le Canada affronte la Chine en demi-finale. Les Chinois se sont classés deuxièmes dans le groupe B avec deux victoires et une défaite et ont fait des progrès considérables aux Championnats du monde de l’année dernière en se classant quatrièmes.

« Certains pays ont gagné le droit d’être dans la course aux médailles et la Chine est l’un d’entre eux », indique Herrington. « La Chine est très habile et rapide. Elle termine ses mises en échec et il est difficile de jouer contre elle. Ce sera donc intéressant. »

Tout comme les Canadiens, les Américains, trois fois champions en titre, ont franchi le tour préliminaire et affrontent les Tchèques dans l’autre demi-finale.

Le match Canada-Chine est prévu à 17 h 30, heure locale (19 h 30 HE) à l’aréna WinSport. On peut regarder gratuitement en direct le match sur HockeyCanada.ca.

Les matchs pour les médailles ont lieu dimanche.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires