Le Canada brille dans une victoire en parahockey contre les États-Unis
Séries de deux matches en préparation pour Pékin 2022
Séries de deux matches en préparation pour Pékin 2022
ST. LOUIS – Anton Jacobs-Webb a marqué le but gagnant 13 secondes après le début de la troisième période et le Canada a défait les États-Unis 4-2, vendredi soir, pour débuter une mini-série de deux matches entre les deux grands rivaux.
Le match a été joué à l’extérieur au Centene Community Ice Center comme préparation pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 en mars à Pékin. Les États-Unis ont battu le Canada pour la médaille d’or aux Jeux de 2018 et les équipes se sont rencontrées lors des cinq dernières finales des championnats du monde, les Américains l’emportant lors des deux dernières éditions.
« C’était notre premier match depuis le championnat du monde [en juin], et je pense que nous avons joué un match solide, a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Ken Babey. « Nous avons eu une petite panne en deuxième période, mais dans l’ensemble, nous avons joué comme nous le voulions et nous avons conservé notre rythme. »
Zach Lavin a ouvert le pointage pour le Canada dans la troisième minute de jeu tandis que Liam Hickey, qui a contribué un but et une aide pour atteindre la marque de 90 points en carrière avec Équipe Canada, a porté la marque à 2-0 à 7:12 de la deuxième période.
« Je suis entré dans la zone (américaine) avec Hickey et leur défense lui a mis de la pression, ce qui m’a ouvert un peu d’espace, a déclaré Lavin à propos du premier but. « Il m’a fait une belle passe et j’ai pu trouver le fond du filet. »
Mais les Américains ont marqué deux buts en 13 secondes en fin de deuxième pour égaliser la marque.
Jacobs-Webb a riposté rapidement en troisième et James Dunn a marqué dans un filet désert dans la dernière minute.
Hickey a apprécié la victoire et l’expérience unique d’une partie en plein air.
« C’était spéciale », a-t-il déclaré. « C’était vraiment amusant pour nous de jouer un match en plein air contre nos plus grands rivaux et nous devons retirer les aspects positifs de ce soir. Nous n’avons pas joué notre meilleur match, mais c’est un bon début. »
Les États-Unis ont dominé le Canada 18-9 aux tirs avec Dominic Larocque réalisant 16 arrêts.
« Nous devons continuer à développer notre attaque et à déplacer la rondelle plus rapidement, a ajouté Babey. « Nous avons fait jouer tous nos gars dans toutes les situations différentes et tout le monde a bien joué. Nous continuerons à bâtir sur cela. Nous donnerons aux gars plus d’expérience, du temps de glace aux jeunes joueurs et laisserons nos vétérans être des leaders. »
La série se terminera samedi soir à 21 h. (ET) La partie sera diffusé en direct sur HockeyTV (un abonnement est requis).