Le Canada clôture les Championnats du monde de para-athlétisme avec de nouvelles promesses pour Paris 2024
L’équipe féminine de goalball se classe cinquième à un tournoi disputé en Suède
L’équipe féminine de goalball se classe cinquième à un tournoi disputé en Suède
KOBE, Japon – Les Championnats du monde de para-athlétisme 2024 se sont terminés samedi avec d’autres résultats prometteurs pour le Canada.
L’équipe de six membres a terminé la compétition avec deux médailles d’argent remportées jeudi et vendredi. Les médaillés sont Greg Stewart, de Kamloops (en Colombie-Britannique), à l’épreuve masculine de lancer du poids F46, et Cody Fournie, de Toronto (Ontario), à l’épreuve masculine de 100 m T51. Ces résultats ont également permis au Canada d’obtenir des places aux Jeux paralympiques de 2024 qui se tiendront plus tard cet été à Paris.
L’an dernier, le Canada avait envoyé une équipe de 25 membres aux Championnats du monde qui se déroulaient à Paris. Elle y a récolté 10 places de qualification pour les Jeux de 2024. L’équipe a remporté 14 médailles (deux médailles d’or, sept d’argent et cinq de bronze), soit son meilleur résultat depuis 2013.
Les choses ont été serrées pour des membres de l’équipe pendant la fin de semaine. Jesse Zesseu, Fournie et Sheriauna Haase, tous de Toronto (Ontaro), ont terminé quatrièmes respectivement à l’épreuve masculine de lancer du disque F37, à l’épreuve masculine de 200 m T51 et à l’épreuve féminine de 200 m T47.
Fournie et Haase ont tous deux établi des records personnels à leurs épreuves.
Haase, 17 ans, est en lice pour une première participation aux Jeux paralympiques. Elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains qui se sont déroulés l’automne dernier au Chili.
« J’ai dû honnêtement faire un peu plus d’efforts que je ne le pensais (pendant les préliminaires), mais j’ai obtenu la médaille d’or, ce qui était surprenant », a déclaré Haase, à qui il manque une partie du bras gauche depuis la naissance. « Au cours des deux dernières semaines, j’ai traversé des montagnes russes en me demandant quel serait mon résultat et en le modifiant de temps en temps. »
Fournie, ancien joueur de rugby en fauteuil roulant de niveau national, est devenu tétraplégique à la suite d’un accident quand il n’avait que 11 ans.
« Je me sentais bien avant la course et quand j’ai réalisé que j’allais terminer quatrième, je me suis senti un peu découragé », a affirmé Fournie.
« J’ai ensuite réalisé que j’avais obtenu un record personnel, ce qui m’a rassuré. Je vais simplement profiter de tout ce que j’ai appris ici sur le repos, la nutrition et l’hydratation, et essayer de me concentrer à améliorer mes performances pour Paris. »
Les essais en vue de la sélection des équipes olympique et paralympique canadienne ont lieu du 26 au 30 juin, à Montréal.
Amanda Rummery bat le record canadien
Toujours en para-athlétisme, Amanda Rummery, de Sherwood Park (Alberta), a réalisé une superbe performance à la compétition Franson Last Chance Meet qui se déroulait la semaine dernière à Azusa, en Californie. Elle a établi un nouveau record canadien à l’épreuve féminine de 400 m T46 avec un chrono de 57,99 secondes.
Elle avait terminé quatrième à cette épreuve aux Championnats du monde de l’année dernière avec un temps de 59,06. Amputée du bras gauche, Rummery détient également les marques nationales du 100 m et du 200 m dans sa catégorie.
Le Canada cinquième au tournoi de goalball féminin
À Malmö, en Suède, l’équipe féminine de goalball du Canada, sélectionnée pour les Jeux paralympiques, a pris la cinquième place à la Malmo Lady Cup, qui s’est terminée dimanche.
Les Canadiennes ont obtenu une fiche de 2-2 au tour préliminaire avec des victoires contre le Brésil et l’Ukraine et des défaites contre la Suède et la Chine. Les Canadiennes se sont donc retrouvées à disputer le match pour la cinquième place et ont battu la Corée du Sud 2-1.
« Nous avons joué un jeu offensif et défensif solide (contre la Corée du Sud) », a publié l’équipe canadienne sur Facebook.
« Nous avons subi une défaite difficile contre la Chine. Ce match nous a permis d’apprendre beaucoup de choses et à notre retour à domicile, nous y travaillerons. Nous avons rebondi en remportant une belle victoire contre l’Ukraine. »
En finale, le Japon a battu le Brésil 3-2.