Le Canada écrase la Norvège 14-2 dans son deuxième match au championnat du monde

Comité paralympique canadien

28 avril, 2019

Il y a eu une offensive équilibrée du côté canadien

day%202.PNG

OSTRAVA – Le Canada est définitivement toujours un des meneurs globaux en para-hockey sur glace. 

N’ayant aucune difficulté à se regrouper à la suite d’une défaite dans son match d’ouverture la veille, la formation canadienne a écrasé la Norvège, dimanche, 14-2 au championnat du monde de para-hockey sur glace 2019 à Ostrava, en République Tchèque. 

Il y a eu une offensive équilibrée du côté canadien avec huit joueurs différents qui ont envoyé la rondelle dans le filet et trois autres qui ont fourni des passes. Le vétéran Billy Bridges, qui a fait partie des quatre équipes canadiennes championnes du monde, et le double médaillé paralympique Tyler McGregor ont montré la voie avec un tour du chapeau respectivement. 

Antoine Lehoux et Liam Hickey ont enfilé deux buts chacun, tandis que les autres marqueurs ont été Greg Westlake, Dominic Cozzolino, Rod Crane et Zach Lavin. Pour Crane, Lavin et Lehoux, c’étaient leur tout premier but en carrière au championnat du monde. 

« On a fourni un très bel effort d’équipe aujourd’hui » a dit Hickey. « Tout le monde a récolté des points, ce qui est agréable à voir. Il nous reste seulement à nous préparer pour le match de demain. Pour le reste de la semaine, on veut garder notre concentration sur notre objectif principal, donc il y a certains détails sur lesquels on doit travailler en équipe, et c’est ce qu’on fera à l’entraînement demain. »

Avec une marque de 6-0 après la première période, le match n’a jamais été en doute pour les Canadiens même si la Norvège s’est inscrite à la marque au cours de la deuxième période pour enlever tout espoir de blanchissage. 

Hickey a été nommé le joueur du match pour le Canada après la fin des 45 minutes de jeu. Entre les poteaux pour le Canada il y avait Corbin Watson qui a effectué six arrêts.  

« C’est plaisant de voir les gars obtenir autant de succès en faisant appel à leurs habiletés et à certaines tactiques que nous voulions clarifier après notre dernier match » a dit l’entraîneur-chef Ken Babey. « Le mérite leur revient, ils ont bien fait circuler la rondelle et ont travaillé ensemble en équipe, et ça a paru sur la feuille de pointage. »

Le Canada – champion du monde en titre – a maintenant une fiche de 1-1 après deux jours de compétition au championnat du monde, après avoir perdu une décision de 3-1 contre les États-Unis, samedi. 

Après une journée de repos le Canada mettra fin à sa ronde préliminaire dans le groupe A contre la Corée du Sud mardi à 7h HE. Les Coréens ont gagné la médaille de bronze chez-eux aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, leur tout premier podium dans le sport. 

Les deux premières équipes de leur groupe se qualifieront directement pour les demi-finales prévues le vendredi 3 mai, tandis que les deux pays du bas se qualifieront pour les quarts-de finale le mercredi 1 mai. 

Tous les matches du Canada pourront être vus en direct dans la page Facebook du Comité paralympique canadien, ainsi que dans les services de diffusion par Internet de CBC Sports et Radio-Canada