Le Canada entreprend les championnats du monde de parasports de neige avec deux médailles d’argent et quatre de bronze
Alex Massie et Lisa DeJong terminent deuxièmes dans le slalom incliné de snowboard masculin et féminin
Alex Massie et Lisa DeJong terminent deuxièmes dans le slalom incliné de snowboard masculin et féminin
LILLEHAMMER, Norvège – Alex Massie, de Barrie, en Ontario, et Lisa DeJong, de Saskatoon, ont été les vedettes d’une journée de six médailles pour le Canada, vendredi, avec des médailles d’argent dans leur slalom incliné respectif de snowboard aux premiers championnats du monde de parasports de neige.
Sandrine Hamel, de St-Sauveur, au Québec, et Tyler Turner, de Calgary, ont obtenu une médaille de bronze chacun dans leur slalom incliné tandis que les skieuses para-alpines Mollie Jepsen, de Vancouver, et Katie Combaluzier, de Toronto, ont terminé troisièmes dans leur descente.
DeJong, une mère de deux jeunes filles de 32 ans, a fait des débuts étincelants aux championnats du monde en participant à la finale féminine pour la médaille en membres inférieurs 2 (LL2) à la suite de victoires décisives devant Romy Tschopp, de Suisse, et Katlyn Maddry, des É.-U., en quart de finale et demi-finale.
Double médaillée des Jeux paralympiques, Lisa Bunschoten, des Pays-Bas, a été la seule planchiste à devancer DeJong, une amputée de la jambe gauche sous le genou, avec une victoire dans la finale pour conserver son titre.
Hamel, double médaillée lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde en novembre, a gagné son match pour la troisième place contre Maddry pour obtenir la médaille de bronze en LL2 féminin après s’être inclinée contre la Néerlandaise gagnante en demi-finale.
Dans le slalom masculin LL2, Massie a défait Keiji Okamoto, du Japon, en quart de finale, puis Ben Tudhope, d’Australie, en demi-finale. Zach Miller, des É.-U., a remporté la finale pour la médaille d’or contre Massie. C’est une deuxième médaille en carrière aux championnats du monde pour Massie.
Dans la catégorie LL1, Turner a défait Daichi Oguri, du Japon, dans son match pour la troisième place. En quart de finale, Turner a battu Thomas Wilson, des É.U., avant de perdre en demi-finale contre un autre Américain, Mike Schultz. Schultz a perdu contre son compatriote Noah Elliott dans la finale.
Deux médailles de bronze pour le Canada en descente para-alpine
Cela a aussi été un solide départ pour le Canada en ski para-alpin aux championnats du monde, alors que Jepsen et Combaluzier, une recrue dans l’équipe nationale, sont montées sur le podium.
Dans la descente debout féminine, retardée d’une journée à cause de la mauvaise température, la championne des Jeux paralympiques à huit reprises, Maria Bochet, de France, a terminé première en une minute et 16,95 secondes. Varvara Voronchikhina, du Comité paralympique russe, s’est classée deuxième en 1:17,38 et Jepsen a suivi en 1:18,67.
Jepsen, quadruple médaillée aux Jeux paralympiques de 2018, est montée sur le podium dans chacune de ses sept courses internationales cette saison.
Michaela Gosselin, de Collingwood, en Ontario, a terminé sixième.
Combaluzier s’est classée troisième dans la descente assise féminine derrière Anna-Lena Forster, d’Allemagne, première, et Barbara Van Bergen, des Pays-Bas.
Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, a terminé quatrième de la descente debout masculine.
Les super G masculins et féminins auront lieu samedi tandis que le snowboard se poursuivra vendredi prochain avec les courses de snowboard cross.
La compétition présente aussi le ski paranordique (ski de fond et biathlon) mais l’équipe paranordique canadienne a décidé de ne pas participer à la compétition et de poursuivre son entraînement chez elle.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Internet officiel de la compétition à Paralympic.org/lillehammer-2021.
La diffusion en direct par Internet de la compétition est disponible par le Canal YouTube du Comité international paralympique.