Le Canada est prêt pour la reprise contre les É.-U. en basketball en fauteuil roulant
Les adversaires traditionnels s’affronteront en quart de finale des Jeux paralympiques
Les adversaires traditionnels s’affronteront en quart de finale des Jeux paralympiques
Un autre duel classique entre le Canada et les É.-U. est anticipé en quart de finale de basketball en fauteuil roulant féminin, mardi, aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées était dans la finale des Jeux parapanaméricains 2019 à Lima, au Pérou. Ce fut une lutte épique et Kady Dandeneau avait marqué 25 points pour conduire les Canadiennes à une excitante victoire de 67-64 pour remporter la médaille d’or.
Après la domination du Canada à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les É-U. ont pris la relève dans le tournoi féminin avec quatre titres paralympiques en tout, la médaille d’or de Rio 2016 étant sa troisième dans les quatre derniers tournois.
Le Canada veut ramener ce titre dans le Nord.
« J’ai vraiment hâte d’affronter les États-Unis », a dit la Canadienne Arinn Young, neuvième marqueuse du tournoi avec 12,8 points par match dans le tournoi à la ronde. « Elles nous offrent toujours leur meilleure compétition et nous aussi, donc, vous savez, nous avons une belle petite rivalité avec cela. »
Les Canadiennes ont complété le tournoi à la ronde avec trois victoires et un revers pour terminer deuxième derrière l’Allemagne, invaincue, dans leur groupe. Elles ont entrepris le tournoi avec une impressionnante victoire de 73-54 contre l’Angleterre, médaillée d’argent au championnat du monde 2018. Puis elles ont écrasé le Japon 61-35 avant de s’incliner 59-57 contre l’Allemagne. Mais le Canada a rebondi pour vaincre l’Australie 76-37.
Young croit que la défaite contre l’Allemagne peut avoir été un mal nécessaire.
« Je pense honnêtement que notre défaite contre l’Allemagne a été une bénédiction déguisée parce que je veux toujours des matches difficiles et c’est définitivement ce que nous aurons jusqu’à la fin », a-t-elle dit. « Je ne suis pas inquiète. Si nous jouons avec confiance et jouons notre jeu, tout ira bien. »
Comme ce fut le cas à Lima, Dandeneau a sonné la charge en attaque. Elle est troisième meilleure marqueuse du tournoi avec 22,3 points par match et première pour les lancers de trois points et deuxième pour les lancers francs et les rebonds.
Les Américaines ont complété le tournoi à la ronde avec un dossier de 2-2 et le troisième rang de leur groupe. La menace offensive des É.-U. inclut Courtney Ryan, la meneuse du tournoi pour les passes et la tireuse d’élite Rose Hollermann.
« Toutes les joueuses de leur cinq de départ au cours des cinq dernières années sont là, donc nous les connaissons bien », a dit l’entraîneur-chef du Canada Marc Antoine Ducharme. « Nous savons déjà quel sera notre plan de match, c’est certain. »
Le duel est prévu à 23h30 (HE) lundi soir au Canada, ce qui est midi 30 mardi après-midi au Japon. Le public au Canada peut le voir en direct ICI.
Les autres quarts de finale sont: Allemagne-Espagne, Chine-Angleterre et Pays-Bas-Japon.