Le Canada et les États-Unis s’affrontent pour l’or en basketball en fauteuil roulant féminin

Comité paralympique canadien

24 novembre, 2023

L’équipe vainqueure obtient son billet pour Paris 2024

WBB

SANTIAGO – Arinn Young se souvient de la saison 2019 comme l’une de ses préférées de sa carrière internationale de basketball en fauteuil roulant.

Elle a été marquée par une victoire sur les États-Unis aux Jeux parapanaméricains de Lima et a assuré aux Canadiennes une place aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Quatre ans plus tard, aux Jeux parapanaméricains de 2023, le même scénario se reproduit.

Ce soir (vendredi), le Canada et les États-Unis se disputeront l’or et le pays vainqueur obtiendra un billet pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Le deuxième devra passer par un tournoi supplémentaire qui aura lieu l’année prochaine.

« La rivalité en elle-même est quelque chose que l’on attend avec impatience », indique Young, meilleure marqueuse du Canada et deuxième du tournoi avec 21,3 points par match. « Les États-Unis comptent des athlètes douées avec de grandes tireuses, ce sera donc très amusant et un grand défi. Je me souviens de 2019 comme d’une grande année pour nous et d’un moment fort pour moi. »

« Mais dans l’ensemble, j’aime gagner. »

Le Canada a franchi le tour préliminaire cette semaine en remportant de manière convaincante ses trois matchs. À la demi-finale de jeudi, il a été sans pitié pour l’Argentine, qu’il a battu par la marque de 76-36.

« Nous sommes des combattantes », affirme Young. « Nous sommes de solides athlètes individuelles qui peuvent très bien jouer en équipe. C’est impressionnant à voir. Nous jouons sur le plan physique et les autres équipes n’aiment pas jouer contre nous pour cette raison. Nous allons donc essayer de garder cette mentalité. »

Parmi les autres vedettes du Canada cette semaine, mentionnons Cindy Ouellet, qui a ébloui par sa vitesse et ses jeux intelligents. Elle est en tête pour les passes décisives avec six par match, tandis que Kady Dandeneau se classe parmi les 10 premières au tournoi pour le nombre de points, de rebonds, de fautes provoquées et d’interceptions.

Les États-Unis comptent trois joueuses parmi les 10 des meilleures marqueuses, avec en tête Rose Hollerman qui a 12,8 points par match. Les Américaines ont également écrasé leurs adversaires en ronde préliminaire, avec notamment une victoire 60-30 sur le Brésil en demi-finale.

Comme équipe, le Canada a marqué en moyenne 80,8 points par match, juste derrière les Américaines qui en ont marqué 89,9, et sur le plan défensif, les Canadiennes n’ont concédé que 19,5 points par match.

La finale de vendredi sera diffusée sur les plateformes de diffusion en continu de CBC et de Radio-Canada à 19 heures, heure de Santiago / 17 heures, heure de l’Est.