Le Canada gagne trois médailles aux Championnats du monde de para-athlétisme
L'équipe dépasse son total de médailles des derniers Mondiaux en 2019
L'équipe dépasse son total de médailles des derniers Mondiaux en 2019
PARIS – Les Ontariens Austin Smeenk, de Mississauga et Zachary Gingras de Markham, ont chacun remporté une médaille d’argent et Marissa Papaconstantinou, de Toronto, a ajouté une médaille de bronze jeudi aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023.
Avec les trois médailles, le Canada a maintenant quatre médailles d’argent et quatre de bronze et a surpassé son total de médailles des derniers championnats du monde en 2019 et égalé son total des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Il reste encore quatre jours de compétition.
Smeenk a remporté sa deuxième médaille cette semaine en terminant deuxième du 100m masculin en fauteuil roulant T34. Chaiwat Rattana de Thaïlande a été le vainqueur en 15.01, suivi de Smeenk en 15.10 et de Ktila Walid de la Tunisie, troisième en 15.11.
« La course a été fantastique », a déclaré Smeenk, 26 ans, qui a terminé troisième du 400 m plus tôt cette semaine. « J’ai eu un départ puissant, rien que de l’instinct, j’ai fait confiance à l’entraînement et je l’ai juste exécuté. »
Gingras a amélioré sa médaille de bronze aux derniers Jeux paralympiques en gagnant une place avec un record personnel de 50,23 au 400m T38 masculin. Jaydin Blackwell, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec un record du monde en 48,49, suivi de Gingras, tandis qu’Ali Al-Rikabi, d’Irak, a terminé troisième en 50,61.
« Comme tout le monde le sait, le 400m est une course difficile, mais quand il y a un résultat comme celui-ci, ça a tendance à être amusant, » a déclaré Gingras, 21 ans.
La coureuse de lame Papaconstantinou a répété ses exploits de Tokyo avec le bronze au 100 m T64 féminin avec un record personnel de 12,95. Fleur Jong, des Pays-Bas, a terminé première en 12,47 et Sara Andres Barrio, d’Espagne, deuxième en 12,83.
« Cela fait du bien de revenir deux années plus tard de Tokyo et d’avoir un résultat similaire, » a déclaré Papaconstantinou, 23 ans. « Cette fois, j’étais en tête de la course, ce qui était nouveau pour moi, donc c’était bon de sortir très vite. Je me sentais calme, détendu et je m’amusais beaucoup. »
Anthony Bouchard, de Québec, a terminé huitième de la finale masculine du 400m T52.
Quatre autres Canadiens se sont qualifiés pour la finale.
Chez les hommes, Brent Lakatos de Dorval, a terminé troisième de sa vague au 1500m T54, David Johnson, de Victoria, a terminé deuxième de sa vague au 400m T12, et Thomas Normandeau, de Peace River, en Alberta a terminé quatrième de sa vague au 400m T47.
Chez les femmes, Amanda Rummery de Sherwood Park, en Alberta, a terminé troisième de sa vague et troisième au classement général en 53,97 dans son T47 400m.
L’événement se poursuit à Paris jusqu’au 17 juillet. CBC Sports diffuse l’événement sur CBCSports.ca, CBC Gem et l’application CBC Sports pour appareils mobiles. L’horaire est disponible ici : https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule?sport=Para+Athletics