Le Canada ira à Tokyo!
«C’est réel maintenant! »
HALIFAX – L’équipe féminine canadienne de volleyball assis a décoché une place pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, aujourd’hui, après avoir battu l’Ukraine dans la qualification paralympique féminine de World ParaVolley au Centre des Jeux du Canada.
« Je pense que nous nous sommes présentées, que nous avons suivi notre plan de match et que nous étions prête pour la compétition; je suis vraiment fière de l’équipe, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Nicole Ban. C’est réel maintenant! »
Le Canada a contrôlé le match au début, mais l’Ukraine est revenue en force et a mené pendant la majorité de la troisième manche. Les Canadiennes ont conservé leur calme et ont nivelé la marque tard dans le match pour gagner 3-0 (25-21, 25-17, 25-23).
Ban a poursuivi: « Je pense que nous avons parcouru beaucoup de chemin; vous pouvez le voir dans nos systèmes et dans notre jeu. Nous étions vraiment concentrées sur nos services et nos passes et encore une fois je suis fière d’elles. »
Heidi Peters, qui a été la meilleure marqueuse de l’équipe avec huit points, a dit: « Nous nous sommes tellement préparées pour ceci, spécialement dans les quatre derniers mois. Nous avons un personnel et des athlètes remarquables. Je me sens très bien par rapport à ma performance ici, ainsi que l’effort de toute l’équipe. »
« C’est un énorme succès d’avoir un tournoi chez-nous et nous sommes vraiment reconnaissantes qu’Halifax ait pu rendre cela possible. »
Ce sera la deuxième participation de l’équipe féminine assise aux Jeux paralympiques – l’équipe a terminé septième en 2016 à Rio. L’Ukraine avait pris la quatrième place à Rio.
Plus tôt aujourd’hui, la Slovénie a battu l’Allemagne en cinq manches pour obtenir la médaille de bronze. Uniquement l’équipe gagnante (Canada) a mérité la place pour Tokyo.