Le Canada passe au match pour la médaille d’or en goalball féminin des Jeux parapanaméricains
Les hommes joueront pour la médaille de bronze
Les hommes joueront pour la médaille de bronze
SANTIAGO – Jeudi aux Jeux parapanaméricains, Emma Reinke a réalisé un tour du chapeau pour mener le Canada à une victoire de 4-2 sur le Brésil, double champion en titre, en demi-finale de goalball féminin.
Grâce à cette victoire, le Canada se qualifie pour le match de la médaille d’or pour la première fois aux Jeux parapanaméricains. Il a également la possibilité de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2024 s’il parvient à vaincre contre les États-Unis à la finale de vendredi pour la médaille d’or.
« C’est incroyable, un vrai moment », dit Amy Burk, de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), quadruple paralympienne. « Le Brésil est une équipe très forte et nous savions que pour la battre, nous allions devoir nous surpasser. »
Reinke a marqué les deux buts de l’équipe en deuxième demie pour donner au Canada une avance de 4‑1. Les Brésiliennes ont rétréci l’écart à 2 minutes 11 secondes de la fin du match, ce qui a provoqué l’émoi chez les fans. Mais l’excellent travail des Canadiennes devant le but, avec notamment un arrêt de Reinke qui n’avait rien à envier à ceux de Carey Price, leur a permis de remporter une victoire historique.
« Le plan était de poursuivre dans la précision, de bien suivre la défense d’abord et je pense que nous avons fait du bon travail à cet égard », explique Reinke de St. Thomas (Ontario). « Nous avons gagné en confiance tout au long de l’année et cela a porté ses fruits. »
Le Canada a pris l’avantage 2-1 à 35 secondes de la fin de la première demie sur un tir de pénalité de Burk. La Brésilienne Ruas Duarte avait été accusé d’une faute en raison d’un ballon haut. Reinke avait égalisé à 1-1 seulement 13 secondes après que le Brésil eut ouvert la marque à la cinquième minute.
Burk, Reinke et Whitney Bogart, de Marathon (Ontario), ont joué sur le terrain pendant tout le match. Les autres joueuses canadiennes sont Brieann Baldock d’Edmonton (Alberta), Meghan Mahon de Timmins (Ontario) et Maryam Salehizadeh de Vancouver (Colombie-Britannique). L’entraîneur en chef est Trent Farebrother, de Red Deer (Alberta).
Le goalball est un parasport unique pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Au goalball, les joueuses ou les joueurs lancent le ballon avec un mouvement comme aux quilles dans le filet de l’équipe adverse, tandis que les adversaires essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Le ballon de 1,25 kilogramme est équipé de cloches sonores qui aident les joueuses ou les joueurs à s’orienter. Chacune des équipes a trois athlètes sur le terrain pendant le match.
Chez les hommes, le Canada s’est incliné 11-4 face aux États-Unis et tentera de remporter vendredi une troisième médaille de bronze parapanaméricaine consécutive, contre l’Argentine. L’équipe est néanmoins déçue de ne pas pouvoir participer au match pour la médaille d’or. Blair Nesbitt, d’Edmonton (Alberta), a marqué les quatre buts du Canada.
« Nous avons tout mis en œuvre ces quatre dernières années pour obtenir un résultat différent », explique le joueur de longue date Doug Ripley, de Vancouver (Colombie-Britannique). « C’est vraiment déchirant. »
L’équipe féminine canadienne est redevenue une puissance à la suite d’une quatrième place aux Championnats du monde, en décembre 2022, et aux Jeux mondiaux pour les personnes avec perte de vision, l’été dernier.
Après les Jeux de Tokyo, quand elle s’est classée neuvième, il n’y a pas eu de changement de personnel, mais un changement d’attitude. L’équipe de Santiago se compose exactement des mêmes joueuses qu’à Tokyo.
« Nous avons décidé qu’il fallait changer l’identité de notre équipe », indique Burk. « Nous avons réorganisé notre culture d’équipe. Cette équipe est une famille soudée et nous voulons qu’elle se compose de Canadiennes fières et affirmées. Nous étions toujours silencieuses et polies, mais nous avons décidé de nous affirmer plus fort et poliment. »
Au tour préliminaire, le Canada a battu les États-Unis par la marque de 5-3.
« Nous allons devoir nous battre en finale comme nous l’avons fait contre le Brésil », dit Burk. « Nous avons fait un très bon tournoi à la ronde contre les États-Unis. Nous en avons tiré des leçons et nous allons nous préparer comme si la finale était l’un des plus grands matches de notre vie. »
Le match pour la médaille d’or de goalball féminin entre le Canada et les États-Unis aura lieu à 16 h 30 (heure locale) / 14 h 30 (heure de l’Est).