Le Canada perd deux matches au dernier bout au championnat du monde de curling en fauteuil roulant
Course serrée pour les dernières places pour la ronde éliminatoire
Course serrée pour les dernières places pour la ronde éliminatoire
BEIJING – Les deux revers du Canada de mardi se sont décidés à la toute fin au championnat du monde de curling en fauteuil roulant.
Dans une revanche de la finale de l’an dernier, la Fédération de curling russe a marqué trois fois au huitième bout pour vaincre les Canadiens 9-6 en soirée. Les Russes, champions en titre, menaient 6-1 après cinq bouts.
Le Canada a immédiatement rebondi au sixième bout quand la sortie montée avec la dernière pierre du dernier joueur Jon Thurston a donné à son équipe quatre points. Puis un vol d’un au septième bout a nivelé la marque à 6-6.
Au huitième bout, Thurston faisait face à trois pierres marquantes de la FCR quand il a joué sa dernière pierre. Sa tentative de montée n’a pas réussi à se placer en position marquante, donnant la victoire à la FCR qui n’a pas eu à lancer sa dernière pierre.
« Équipe Canada est une très bonne équipe et les deux équipes voulaient gagner », a dit le capitaine de la FCR Konstantin Kurokhtin. « Nous étions très motivés au milieu du match. Nous avions le momentum, mais n’avons pas pu le conserver jusqu’à la fin. Donc la fin du match est devenue très stressante et tout s’est décidé lors des dernières pierres des deux quatrièmes joueurs. »
Plus tôt mardi, le Canada a subi une autre défaite crève-coeur contre la Norvège 7-6. De nouveau, les Canadiens ont dû effectuer une remontée d’un déficit de 6-4 au septième bout pour créer l’égalité avant que les Norvégiens n’arrachent la victoire.
Au classement, la Chine est seule en tête avec un dossier de 6-1, suivie par la FCR à 5-1. L’Écosse, la Suède et les É.-U. sont troisièmes avec 5-3, la Norvège sixième à 3-3 et le Canada est septième à égalité avec la Lettonie à 3-4. Les six premières équipes se qualifient pour la ronde éliminatoire.
Le Canada, qui a encore quatre matches à jouer dans le tournoi à la ronde, affrontera la Corée du Sud et la Slovaquie, égales au neuvième rang avec 2-5, mercredi.
Pour obtenir plus de renseignements sur le championnat du monde de curling en fauteuil roulant, incluant les résultats, les horaires et les formations, allez à: worldcurling.org/events/wwhcc2021/
Avec les dossiers de la Fédération mondiale de curling