Le Canada se qualifie pour le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020
Le Canada avait comme skip Mark Ideson, de London, en Ontario
Le Canada avait comme skip Mark Ideson, de London, en Ontario
LOHJA, Finlande – Un deuxième bout de trois points a été tout ce dont le Canada avait besoin dans sa victoire de 6-1 contre la Suède dans la finale, lundi, au championnat du monde B de curling en fauteuil roulant.
Avec la victoire, le Canada gagne la médaille d’or. En se rendant en finale, l’équipe s’est aussi officiellement qualifiée pour le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020 qui aura lieu du 29 février au 7 mars à Wetzikon, en Suisse. Les trois premières équipes ont remporté une place.
Le Canada avait comme skip Mark Ideson, de London, en Ontario, et les autres joueurs étaient Ina Forrest, d’Armstrong, en C.-B., Dennis Thiessen, de Sanford, au Manitoba, et Jon Thurston, de Peterborough, en Ontario. Marie Wright, de Moose Jaw, en Saskatchewan, était la remplaçante dans la finale de lundi.
Ideson, Forrest, Thiessen et Wright faisaient tous partie de l’équipe canadienne médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de 2018.
À Lohja, les Canadiens ont gagné cinq de leurs six matches dans le tournoi à la ronde qui a débuté le 27 novembre. Ils ont défait l’Italie 11-3, la Turquie 10-3, puis perdu contre la Finlande 6-4 avant de revenir pour battre la Suède 7-5, le Japon 11-3 et la Pologne 16-3. En demi-finale, le Canada a vaincu la République Tchèque 10-4.
La République Tchèque a battu la Slovénie 10-7 dans le match pour la médaille de bronze pour décrocher la dernière des trois places de qualification pour le championnat du monde de mars 2020.
Les Canadiens avaient été relégués dans la qualification du groupe B après avoir terminé en 10e place au championnat du monde de mars dernier.
Renseignements complets sur le tournoi: https://worldcurling.org/events/wwhbcc2019/