Le Canada subit une défaite de 3-1 contre les É.-U. au championnat du monde de para-hockey sur glace
Le Canada a deux autres matches au programme dans la ronde préliminaire du championnat du monde
Le Canada a deux autres matches au programme dans la ronde préliminaire du championnat du monde
OSTRAVA –Quand le Canada et les États-Unis s’affrontent au hockey, on s’attend à un match chaudement disputé.
Ce fut le cas, samedi, dans les deux pays ont lancé leur campagne respective au championnat du monde de para-hockey sur glace 2019 l’un contre l’autre à Ostrava, en République Tchèque.
Dans un duel entre le champion du monde en titre (le Canada) et les médaillés d’or paralympique en titre (les É.U.), ce sont les Américains qui ont obtenu les premiers droits de célébrer avec une victoire de 3-1.
Après une première période sans but, le vétéran canadien Greg Westlake a ouvert la marque après seulement deux minutes dans la deuxième période à la suite d’un lancer de la gauche du point de mise au jeu après un rebond sur la bande arrière de Zach Lavin. Pour Lavin, c’était sa première fois sur la feuille de pointage à ses débuts au championnat du monde.
« C’était une belle passe de Lavin, c’était notre premier match ensemble, donc c’était bien d’avoir un peu de chimie dès le début » a dit Westlake. « Le hockey est un drôle de sport parfois. J’ai complètement perdu cette mise au jeu, et tout le monde m’a aidé à réparer mon erreur, donc c’est agréable de pouvoir prendre confiance. »
Toutefois, les É.-U. ont riposté pas une, mais deux fois dans la même période. D’abord les Canadiens se sont fait surprendre en avantage numérique quand l’Américain Declan Farmer s’est faufilé entre les défenseurs pour niveler la marque en désavantage numérique.
Deux minutes plus tard, les adversaires du Canada ont pris les devants lors d’un but de Noah Grove.
Ultimement, le Canada a éprouvé de la difficulté à retrouver son jeu offensif pendant le restant du match. Les É.U. ont inscrit leur troisième but dans un filet désert en fin de match.
Westlake a été nommé le meilleur joueur du match pour le Canada, tandis que le gardien Dominic Larocque a effectué 11 arrêts, dont quelques-uns très importants en troisième période.
« Nous avons eu une très bonne première période, nous avons bien commencé le match » a dit l’entraîneur-chef Ken Babey. « Nous avons commis des erreurs en deuxième qui nous ont fait perdre le rythme que nous nous étions donné en première période. Sinon, j’ai trouvé que la troisième période a plutôt bien été, mais nous devons corriger les erreurs que nous avons faites en deuxième période, et si nous y arrivons, nous serons une meilleure équipe pour la suite. »
Le Canada a deux autres matches au programme dans la ronde préliminaire du championnat du monde, le plus gros tournoi dans le sport après celui des Jeux paralympiques. La formation affrontera la Norvège dimanche à 7h HE et la Corée du Sud mardi à 7h HE.
Les deux premières équipes de leur groupe se qualifieront directement pour les demi-finales, prévues pour le vendredi 3 mai, tandis que les deux derniers pays joueront en quarts de finale le mercredi 1 mai.
Tous les matches du Canada pourront être vus en direct dans la page Facebook du Comité paralympique canadien ainsi que dans les services de diffusion par Internet de CBC Sports et de Radio-Canada.