Le Canada toujours à la recherche d’un premier gain au championnat mondial en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

05 mars, 2019

«Au curling, il faut avoir une courte mémoire. »

WWC-2019-Draw-3-Ideson-throw-resized.jpg

(WCF/Richard Gray photo)

STIRLING, Écosse (Curling Canada) Le Canada connaît un départ difficile au championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2019 qui se déroule à Stirling, en Écosse, après avoir encaissé deux autres revers lundi.

Le capitaine Mark Ideson, la vice-capitaine Collinda Joseph, le deuxième Jon Thurston, la première Marie Wright, la substitut Ina Forrest et l’entraîneur Wayne Kiel ont entamé la journée avec une défaite crève-cœur de 5-4 aux mains de Huitae Yang de la Corée du Sud. Le Canada avait bien débuté le match en inscrivant un doublé au premier bout et en limitant ses rivaux à un point au deuxième, mais a ensuite concédé un vol de deux points et n’est jamais parvenu à remonter la pente.

Les difficultés des Canadiens ont ensuite continué contre le Norvégien Rune Lorentsen, triple champion du monde et médaillé d’argent des Jeux paralympiques de 2018. Tirant de l’arrière par 4-2 après trois manches, le Canada a concédé des vols lors de chacun des trois bouts suivants en route vers un revers de 9-2.

« Pour être honnête, je ne pense pas que nous jouons si mal », a déclaré Ideson. « Je sens que nous sommes vraiment proches. Lors du match de cet après-midi contre la Norvège, nous avons disputé quelques bons bouts au début, puis quelques bouts plus difficiles nous ont fait mal. Nous sommes une nouvelle équipe et ce n’est pas le début de championnat que nous espérions, mais rien n’est encore joué car c’est une longue semaine. Au curling, il faut avoir une courte mémoire alors nous mettons ces trois revers de côté et il faut maintenant aligner quelques victoires. »

Ideson est en quête d’une première médaille d’or en tant que capitaine au championnat du monde de curling en fauteuil roulant après avoir triomphé comme substitut en 2013. Wright, Forrest et lui faisaient partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

Le Canada reprend l’action mardi face au Suisse Raymond Pfyffer (9 h HE) et au Chinois Haitao Wang, médaillé d’or paralympique en 2018 (14 h HE).

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2019, visitez: www.worldcurling.org/wwhcc2019