Le CPC déplore la perte de la pionnière des sports en fauteuil roulant Barbara Montemurro
La meneuse de longue date dans le parasport était une ancienne membre du conseil d’administration du CPC
La meneuse de longue date dans le parasport était une ancienne membre du conseil d’administration du CPC
Barbara Montemurro, une des premières fondatrices des sports en fauteuil roulant en Ontario pendant plus de 40 ans est décédée de complications avec la COVID-19 lundi. Elle avait 82 ans.
Née et élevée à Toronto, Montemurro a vécu à Georgetown de 1992 jusqu’à son décès lundi. Elle a pris le GO Train pour se rendre à Toronto à tous les événements parce qu’elle a perdu la vue vers 1992 et ne pouvait plus conduire.
Elle laisse dans le deuil sa fille Sharon English et son fils Scott Montemurro de même que trois petits-enfants et six arrière-petits-enfants.
Une ancienne membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien et présidente de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant, Montemurro a reçu plusieurs prix provinciaux et nationaux en reconnaissance de son travail. Membre du Temple de la renommée de l’ACSFR dans la catégorie des bâtisseurs, l’ACSFR a aussi créé le prix Barbara Montemurro qui est présenté à des bénévoles exceptionnels.
« Barb a été une force positive et formidable dans les collectivités provinciale et nationale pour les sports paralympiques pendant plus de 40 ans », a dit Karen O’Neill, CD du Comité paralympique canadien. « Son leadership et son attitude ‘On peut’ ont été indicatifs de son style et de son niveau d’engagement pour les athlètes et les entraîneurs. Il y a tellement de choses que nous avons aujourd’hui dans notre collectivité qui ont été formées et développées par d’excellents meneurs comme Barb au début. »
Elle a commencé son implication dans les sports en fauteuil roulant comme bénévole aux Jeux paralympiques de 1976 à Toronto, lançant une longue carrière qui a touché plusieurs aspects des sports en fauteuil roulant. Elle était connue pour son esprit exceptionnel, son sens de l’humour et son engagement et elle s’est établi une réputation comme bénévole indispensable, administratrice et mentor pour beaucoup.
Aux Jeux de Toronto, Montemurro a été attirée par la performance des athlètes. Cela a été un moment déterminant pour elle et à partir de là, elle a voulu être bénévole dans le sport pour les personnes ayant un handicap.
Son travail bénévole avec les athlètes en fauteuil roulant l’a rapidement conduite à divers postes administratifs aux niveaux provincial et national. Elle a été présidente de l’Association ontarienne des sports en fauteuil roulant pendant plusieurs termes et membre fondatrice de deux programmes provinciaux: « Sport Alliance of Ontario » et « Sport 4 Ontario ».
Montemurro a aussi été membre du conseil d’administration de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant et a été impliquée dans le championnat du monde de rugby en fauteuil roulant à Nottvil, en Suisse (1995), Toronto (1998) et Gothenburg, en Suède (2002).
Son implication internationale l’a aussi conduite aux Jeux paralympiques de Séoul (1988), Barcelone (1992) et Atlanta (1996).
Ses enfants ont annoncé son décès dans Facebook et des messages de condoléance ont apparu de la part de plusieurs personnes impliquées dans les sports en fauteuil roulant et paralympiques.
« Barb m’a embauché pour mon premier ‘vrai’ travail comme gestionnaire de programme de l’Association ontarienne des sports en fauteuil roulant en 1992 », s’est rappelé le président sortant du CPC David Legg dans un message affiché dans Facebook. « Je suis éternellement endetté envers elle pour son mentorat, son leadership et simplement surtout pour sa gentillesse. Elle a été une des personnes les plus sincères et authentiques que j’ai rencontrées. »
Le coureur en fauteuil roulant Colin Mathieson, quatre fois paralympien, répète les sentiments de plusieurs athlètes.
« Barb était un pilier de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant », a dit Mathieson. « Elle était une personne fantastique et une grande supportrice. »
Tim Frick, le légendaire ancien entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant et membre du Temple de la renommée sportive du Canada, a écrit que son impact a dépassé les frontières provinciales et nationales.
« Barb a vraiment touché beaucoup de vies et a fait une différence pour les athlètes canadiens et les athlètes d’autres pays », dit-il. « Elle traitait tout le monde avec gentillesse, respect et sincérité. Même si elle nous manquera, son héritage dans les sports en fauteuil roulant survivra. »