Le CPC est triste à la suite du décès du champion paralympique Mel Fitzgerald

Le pionnier du parasport a remporté trois médailles d’or en deux Jeux

Fitzgerald

OTTAWA – Le Comité paralympique canadien est triste à la suite du décès du champion paralympique Mel Fitzgerald, un pionnier du parasport au Canada.

Originaire de Trepassey, à Terre-Neuve-et-Labrador, Fitzgerald est décédé au début du mois. Il avait 70 ans.

Connu pour sa barbe fournie et son énorme torse, Fitzgerald a participé aux Jeux paralympiques d’Arnhem en 1980 aux Pays-Bas et à ceux de Stoke Mandeville en 1984 au Royaume-Uni. Il a été l’un des meilleurs paralympiens du Canada pendant cette période.

L’athlète en fauteuil roulant, qui a reçu un diagnostic de polio à deux ans, a été quadruple médaillé aux deux Jeux. En 1980, il a remporté l’or aux épreuves d’athlétisme en fauteuil roulant de 800 m et de 1 500 m (avec des records du monde), l’argent à celle de 100 m et le bronze au relais 4 x 100 mètres. Quatre ans plus tard, il a triomphé au marathon et ajouté l’argent aux épreuves de 1 500 m et de 5 000 m et le bronze à celle de 800 mètres.

Fitzgerald a également excellé en basketball en fauteuil roulant et a remporté plusieurs marathons tout au long de sa carrière.

Ardent défenseur du sport pour les personnes ayant un handicap pendant sa carrière, Fitzgerald a contribué à ouvrir la voie aux para-athlètes d’aujourd’hui.

Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1982 et, en 2018, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant. En 1980, la Fédération des sports du Canada lui a décerné le titre de meilleur athlète masculin du Canada.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires