Le CPC pleure la perte de Joyce Fairbairn
Elle a été pendant longtemps une supportrice du Mouvement paralympique au Canada
Elle a été pendant longtemps une supportrice du Mouvement paralympique au Canada
Le Comité paralympique canadien pleure le décès de Joyce Fairbairn, qui a été pendant longtemps une supportrice passionnée et dévouée du Mouvement paralympique au Canada.
Mme Fairbairn a été sénatrice pendant près de 30 ans avant de prendre sa retraite en 2013. Elle a été la première femme à occuper le poste de leader du gouvernement au Sénat. C’est en sa qualité de sénatrice qu’elle s’est rendue à Nagano en 1998 afin d’assister aux Jeux paralympiques d’hiver. Après avoir appris qu’il n’y aurait peut-être pas assez d’argent pour envoyer une équipe canadienne aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, elle a mis sur pied un groupe appelé les « Amis des Jeux paralympiques » dans le but de recueillir des fonds pour remédier à cette situation. Ce groupe a joué un rôle déterminant dans l’avancement du Mouvement paralympique au Canada et, peu après les Jeux de 2000, il a mené à la création de la Fondation paralympique canadienne, la première fondation caritative officielle liée au CPC, présidée par la sénatrice Fairbairn.
En reconnaissance du rôle important qu’elle a joué dans la promotion et la croissance du sport paralympique partout au pays, Joyce Fairbairn a été intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien.
Déclaration de Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien :
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de la sénatrice Joyce Fairbairn. Elle a été un pilier du Mouvement paralympique au Canada pendant de nombreuses années, y compris pendant des années cruciales pour la croissance de celui-ci. Son leadership, sa passion et sa détermination à travailler pour le renforcement du sport paralympique ont fait toute une différence. Elle a toujours été une grande partisane de tous les athlètes paralympiques du Canada, et nous lui sommes éternellement reconnaissants de son soutien. Elle laisse un grand vide. »