Le jour 8 de l’équipe paralympique canadienne : Record de 24 médailles pour le Canada

Comité paralympique canadien

17 mars, 2018

Brian McKeever remporte sa troisième médaille d’or à PyeongChang

curling%20medal.jpg

— Brian McKeever remporte sa troisième médaille d’or à PyeongChang
— Natalie Wilkie enlève l’or et Emily Young, le bronze au 7,5 km en ski de fond 
— Mark Arendz décroche sa cinquième médaille à ces Jeux et sera le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture
— L’équipe de curling en fauteuil roulant médaillée de bronze 
— Le Canada a réalisé sa plus grande récolte de médailles de l’histoire à des Jeux paralympiques d’hiver  

PyeongChang, le 17 mars 2018 – Le Canada a officiellement réalisé sa plus importante récolte de médailles à des Jeux d’hiver, alors que le total de médailles remportées par le pays aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 s’élevait à 24, samedi. Ce record brise celui inscrit à Vancouver 2010, où l’Équipe paralympique canadienne avait gagné 19 médailles.

TABLEAU DES MÉDAILLES :
  
Or – 8    Argent – 1    Bronze – 15    TOTAL – 24
                                       
LES MOMENTS MARQUANTS DE LA JOURNÉE : 
•    Brian McKeever (Canmore, Alb.) a maintenant trois médailles d’or à son palmarès des Jeux de PyeongChang, ayant remporté la victoire au 10 km en ski de fond avec ses guides Graham Nishikawa (Whitehorse, Yn) et Russell Kennedy (Canmore, Alb.) chez les hommes, dans la catégorie déficience visuelle. McKeever a remporté l’or sur les trois distances présentées cette semaine pour ajouter à sa légende en tant qu’un des plus grands paralympiens d’hiver de tous les temps. À présent, il a 13 médailles d’or, deux d’argent et une de bronze — récoltées en cinq participations aux Jeux paralympiques — à son actif.

« Ça fait du bien. Celle-là a été difficile aujourd’hui et le résultat a été un peu plus serré que pour les autres. La performance d’aujourd’hui, c’est avant tout le fruit d’un travail d’équipe. Il y a eu un énorme changement de température, alors nous sommes sortis très tôt, plus de 90 minutes avant le début de la course, pour essayer de nouveaux skis avec nos techniciens de fartage. Tout le monde a fait des efforts immenses aujourd’hui. » – Brian McKeever 
 
•    La plus jeune membre de l’Équipe paralympique canadienne, Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.), a décroché sa deuxième médaille des Jeux, une médaille d’or au 7,5 km femmes en ski de fond. Cette médaille s’ajoute à celle de bronze remportée au 1,5 km sprint, plus tôt cette semaine. Wilkie n’est âgée que de 17 ans et deux mois et elle participe à ses premiers Jeux.
« C’est complètement fou. Je ne pensais pas que ça pouvait arriver. Je n’ai que 17 ans et ce sont mes premiers Paralympiques. » 

« La différence aujourd’hui a été la double poussée. Je me suis dit que je devais faire comme si je donnais des coups de coude à mon grand frère. » – Natalie Wilkie
 
•    Emily Young (North Vancouver, C.-B.) s’est jointe à Wilkie sur le podium du 7,5 km en ski de fond, ayant gagné le bronze, sa toute première médaille paralympique, à cette épreuve. Ceci marque le deuxième podium double du Canada à PyeongChang, après la première place et la troisième place du pays (Mollie Jepsen et Alana Ramsay) à l’épreuve féminine du super-combiné en ski para-alpin, plus tôt cette semaine.

« Pendant toute la semaine, j’ai essayé d’atteindre le podium. Je savais que cette course serait ma chance. Je n’ai pas cessé de me dire qu’il fallait que j’aille jusqu’au bout. Je n’avais plus d’énergie. Je ne voulais grimper aucune autre pente. Je voulais seulement franchir la ligne d’arrivée. J’ai tout donné aujourd’hui. » – Emily Young
 
•    Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) a ajouté une autre médaille à sa fructueuse récolte à PyeongChang. Il s’agit d’une médaille de bronze décrochée au 10 km hommes en ski de fond. L’athlète de 28 ans a gagné un total remarquable de cinq médailles à ces Jeux paralympiques, une d’or, une d’argent et trois de bronze, soit le plus grand nombre de médailles qu’aucun autre Canadien à ces Jeux.

« Lorsque je me suis réveillé ce matin, je me sentais prêt. J’ai concouru avec beaucoup d’excitation aujourd’hui. J’étais prêt pour cette course, je savais que la compétition serait difficile. Nous étions tous capables de gagner aujourd’hui, mais la clé pour gagner le bronze a été mes skis. Nous avons dévalé les pentes à une vitesse incroyable, et c’est ce qui nous a propulsés jusqu’à la ligne d’arrivée. Le travail de nos techniciens en fartage a fait toute la différence. » – Mark Arendz
 
•    L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant rentrera au pays avec la médaille de bronze, grâce à sa victoire par 5-3 contre la Corée du Sud, samedi. Le capitaine Mark Ideson (London, Ont.), Ina Forrest (Armstrong, C.-B), Dennis Thiessen (Sanford, Man.) et Marie Wright (Moose Jaw, Sask.) n’ont jamais tiré de l’arrière pendant le match, ayant pris une avance de 2-0 dès la première manche. Le Canada a maintenant une médaille de chaque édition des Jeux paralympiques d’hiver en curling en fauteuil roulant depuis les débuts de cette discipline en 2006, soit trois médailles d’or et une de bronze. Il s’agit de la troisième médaille paralympique de Forrest et de la deuxième pour Ideson et Thiessen. Ce furent les premiers Jeux paralympiques de Wright et du remplaçant James Annseuw (Oak Bluff, Man.).

« Je suis très fier. Nous nous sommes placés en bonne position pour défendre notre médaille d’or, et nous avons joué avec cœur hier. Cela ne s’est pas passé comme on le voulait, mais aujourd’hui, nous avons joué les uns pour les autres, et nous avons joué pour le Canada, et nous rentrons à la maison avec une médaille. » – Mark Ideson
 
•    En ski para-alpin, le meilleur résultat de l’équipe canadienne a été la quatrième place obtenue par Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, Ont.) et son guide Jack Leitch (Calgary, Alb.) au slalom masculin. Les femmes disputeront le slalom dimanche.