Le légendaire paranageur Tim McIsaac est parmi les personnes intronisées au Panthéon des sports canadiens 2022

Comité paralympique canadien

13 mai, 2022

28 médailles paralympiques est le plus haut total par un athlète canadien

McIsaac.jpg

CALGARY Tim McIsaac, de Winnipeg, qui a remporté 28 médailles aux quatre Jeux paralympiques entre 1976 et 1988 en paranatation, a été annoncé, jeudi, parmi les personnes intronisées au Panthéon des sports canadiens pour 2022.

McIsaac a été choisi dans l’équipe canadienne qui a participé à l’Olympiade des handicapés physiques de 1976 à Toronto, où il a remporté une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze. Il a également participé à trois autres Jeux paralympiques : Arnhem, aux Pays-Bas, en 1980 (quatre médailles d’or, une d’argent et deux de bronze), New York en 1984 (quatre médailles d’or et trois d’argent) et Séoul en 1988 (six médailles d’or et trois de bronze).

Il a été nommé athlète masculin junior de l’année au Canada en 1976 et athlète de l’année au Manitoba en 1982. McIsaac a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 2000, au Temple de la renommée paralympique du Canada en 2013 et au Cercle d’excellence de Natation Canada en 2012.

McIsaac a également été un innovateur dans ce sport. C’est en travaillant avec ses entraîneurs que McIsaac a conçu un système où il se tapait la tête ou le bras et apprenait à faire des culbutes comme un nageur voyant. Il a été le premier à l’exécuter en compétition et c’est une méthode désormais obligatoire en compétition.

Il travaille comme coordinateur de programme à la Commission de la fonction publique du Manitoba et a obtenu sa maîtrise en éducation, psychologie de l’orientation en 2020.

Pour couronner son incroyable palmarès, McIsaac a été le premier étudiant aveugle à obtenir un diplôme de l’université de Winnipeg.

Il sera officiellement intronisé au Panthéon des sports canadiens en octobre.