L’équipe de boccia en action cette semaine, les cavaliers para-équestres désignés pour les championnats du monde
L'action estivale se réchauffe pour les para-athlètes canadiens
L'action estivale se réchauffe pour les para-athlètes canadiens
OTTAWA – La numéro deux mondiale Alison Levine et le médaillé paralympique Marco Dispaltro sont les têtes d’affiche de l’équipe canadienne qui a commencé à participer dimanche à la Coupe du monde de boccia 2022 de Povoa, au Portugal, qui se déroule jusqu’à lundi prochain.
L’entraîneur-chef César Nicolai compte huit athlètes à Povoa. Outre Levine, de Montréal, et Dispaltro, de Saint-Jérôme, au Québec, on retrouve Danik Allard (Bois-des-Filion, Québec), Éric Bussière (Verchères, Québec), Iulian Ciobanu (Montréal), Kristyn Collins (St. John’s, Terre-Neuve), Lance Cryderman (Sudbury, Ontario) et Lois Martin (St. John’s, Terre-Neuve).
Lors des deux dernières compétitions internationales, Levine a été médaillé en individuel et espère un nouveau podium à Povoa.
« J’espère poursuivre ma série de médailles en individuel à chaque compétition depuis que nous avons divisé les divisions, et je suis confiante de pouvoir y parvenir », a déclaré Levine, deux fois paralympienne. « La dernière fois qu’il y a eu un tournoi au Portugal, je n’ai joué qu’en paires, et Iulian et moi avons remporté l’or et assuré notre place pour les Jeux paralympiques de Tokyo. »
Nicolai considère la compétition comme une étape cruciale vers les championnats du monde qui se dérouleront plus tard cette année.
« Nous avons travaillé à l’entraînement sur des éléments clés que nous avons appris lors des compétitions jusqu’à présent cette saison », a-t-il déclaré. « À Povoa, l’objectif principal est de continuer à construire notre jeu et notre progression vers les championnats du monde de Rio 2022.
« Plusieurs des meilleurs athlètes du monde seront présents et ce sera une excellente occasion de mettre en œuvre ce sur quoi nous avons travaillé à l’entraînement au cours des derniers mois. »
La cavalière chevronnée Roberta Sheffield mène le Canada aux championnats du monde de paradressage
Trois paralympiennes représenteront le Canada le mois prochain à l’occasion des championnats du monde de la Fédération équestre internationale (FEI) ECCO de para-équitation.
La compétition aura lieu du 6 au 14 août à Herning, au Danemark.
Roberta Sheffield, installée en Grande-Bretagne, deux fois paralympienne, est actuellement classée quatrième au classement FEI de grade trois. Elle a également représenté le Canada aux championnats du monde de 2014 en Normandie et de 2018 à Tryon, en Caroline du Nord.
Aux côtés de Sheffield, qui monte Fairuza, on trouve Winona Hartvikson (Onyx) et Jody Schloss (Lieutenant Lobin), qui participent toutes deux à leurs deuxièmes championnats du monde.
À Tokyo, Hartvikson et Schloss se sont classés neuvième et onzième dans l’épreuve individuelle de première catégorie, et Sheffield s’est classé 12e dans l’épreuve individuelle de troisième catégorie. Hartvikson et Sheffield faisaient également partie du trio canadien qui s’est classé 10e dans l’épreuve par équipe.
Les championnats du monde FEI 2022 seront également la première épreuve qualificative de la triennale pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Le para-dressage a été ajouté pour la première fois aux championnats du monde FEI en 2010 à Lexington, au Kentucky. Le meilleur classement d’un Canadien dans la classe individuelle est une médaille d’argent de Lauren Barwick en 2014, tandis que le meilleur résultat du Canada dans la classe par équipe est une huitième place, obtenue à plusieurs reprises.
Clive Milkins reprend le rôle qu’il a joué en 2018 (Tryon) et en 2020 (Tokyo) en tant que chef d’équipe.
« Toutes ont travaillé très dur pour obtenir leur place et ont surmonté les défis de la Covid et du voyage pour élever leur niveau, réalisant six meilleures notes personnelles entre elles, afin d’obtenir leur place pour représenter le Canada au plus haut niveau », a déclaré Milkins.
Avec les dossiers de Boccia Canada et d’Équestre Canada