Les athlètes parlent de santé mentale dans la deuxième discussion des champions d’Équipe Canada

Comité paralympique canadien

01 juin, 2020

« Les santés physique et mentale sont interreliées »

Trouver des manières de s’occuper et de rester motivés pendant la pandémie actuelle ont été un sujet commun des paralympiens et des olympiens dans la deuxième discussion des champions d’Équipe Canada, vendredi. 

Les athlètes ont donné des conseils sur comment ils gèrent leur santé mentale pendant cette crise qui a dérangé leur entraînement et leur horaire de compétitions, sans mentionner leur vie personnelle.

Le médaillé des Jeux paralympique à 20 reprises Benoît Huot était l’animateur francophone de la discussion qui incluait les invités paralympiques Karolina Wisniewska et Nicolas-Guy Turbide, tandis que la patineuse artistique Tessa Virtue a animé la discussion en anglais qui incluait les paralympiens Andrew Haley et Michelle Salt.

Les discussions des Champions d’Équipe Canada sont un programme national d’éducation conçu pour avoir des athlètes qui parlent en direct aux enfants, aux parents et aux professeurs de leurs expériences et de leurs leçons qui les ont aidés à devenir les meilleurs au monde.

Dans cette deuxième discussion d’une série de trois en direct disponibles pour tous les étudiants et enfants canadiens, les athlètes mentors se sont joints à distance de chez-eux.

Il n’est pas surprenant que la skieuse para-alpine Wisniewska trouve du réconfort pendant cette période difficile dans les grands espaces extérieurs.

« Simplement être dehors est super important pour la santé mentale et pour être reconnaissante pour ce que nous avons », a dit la médaillée paralympique à huit reprises. « J’aime la nature et les montagnes, regarder les arbres et les oiseaux. »

Wisniewska écrit aussi un journal personnel et essaie de son mieux d’aider les autres.

Turbide, médaillé de bronze en natation aux Jeux paralympiques de Rio, était soulagé de voir la chaude température pour pouvoir s’entraîner dans sa piscine chez-lui. Il dit que maintenir sa discipline sportive est crucial pendant cette pandémie.

« Les santés physique et mentale sont interreliées », a dit Turbide.

Les discussions des champions d’Équipe Canada sont le tout premier partenariat entre le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et Champions de la classe. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire pour la prochaine discussion.