Les Canadiens gagnent, les femmes perdent lors de la première journée des championnats du monde de basketball en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

17 août, 2018

Les Canadiens gagnent, les femmes perdent lors de la première journée des championnats du monde de basketball en fauteuil roulant

worlds.jpg

 

HAMBOURG, Allemagne – Patrick Anderson, de Fergus, en Ontario, a marqué 26 points pour conduire le Canada à une victoire de 77-47 contre le Maroc lors de la première journée de la compétition masculine qui regroupe 16 pays aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2018.

Regardez les faits saillants du match ici

Anderson, qui a raté les Jeux olympiques de 2016, où le Canada s’est classé 11e, pour se concentrer sur sa carrière musicale, a ajouté 10 rebonds et sept passes. Ce sont les premiers championnats du monde en 12 ans pour Anderson, âgé de 39 ans.

« Comparativement à 2006, c’est simplement incroyable à quel point ce tournoi a maintenant de la profondeur », a dit le triple champion des Jeux paralympiques dans un communiqué de Basketball en fauteuil roulant Canada. « C’est bon d’avoir un match comme celui-ci pour avoir l’occasion d’évaluer un peu les arbitres et évacuer les papillons pour les jeunes joueurs et les plus vieux qui n’ont pas joué depuis un certain temps comme moi. »

Nik Goncin, de Régina, a ajouté 15 points et Chad Jassman, de Calgary, six. Les Marocains font leur première présence aux championnats du monde. Ils ont été écrasés par l’Allemagne dans leur premier match, jeudi, 84-40.

« J’ai aimé le fait que nous avons eu l’occasion de donner une chance à tout le monde de jouer », a dit l’entraîneur-chef canadien, Matteo Feriani. « Faire disparaître les craintes et comprendre ce que cela signifie se jouer à ce niveau est important. »  

Chez les femmes, le Canada a perdu 64-56 contre l’Angleterre dans son premier match. Les Anglaises sont classées quatrièmes au monde, tout juste devant le Canada, cinquième. Il y a 12 pays inscrits dans le tournoi féminin. 

Arinn Young, de Legal, en Ontario, a marqué 23 points et ajouté 15 rebonds et Cindy Ouellet, de Québec, en a réussi 12.

« Je suis heureuse que nous ayons joué ce premier match », a dit Young. « Ce n’est pas le résultat que nous voulions, mais nous devons nous concentrer sur le prochain match. »

Les Canadiennes seront de nouveau à l’oeuvre samedi contre l’Espagne à 6h15 HE. Les hommes affronteront l’Allemagne dimanche à midi HE.

Les matches du Canada seront diffusés en direct par Internet à Facebook.com/CDNParalympics, Facebook.com/wheelchairbasketball, cbcsports.ca et par l’app de CBC Sports.

Renseignements sur Équipe Canada: http://www.wheelchairbasketball.ca/event/2018-world-wheelchair-basketball-championships/ 

Site Internet officiel: https://iwbf.org/event/2018-world-championships/