Résumé de la fin de semaine: Les Canadiens, hommes et femmes, se qualifient pour les Championnats du monde de basket-ball en fauteuil roulant
Les femmes gagnent l'or et les hommes remportent le bronze à la Coupe des Amériques
Les femmes gagnent l'or et les hommes remportent le bronze à la Coupe des Amériques
SAO PAULO, Brésil – Les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada se dirigent vers les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l’IWBF après s’être qualifiées à la Coupe des Amériques le fin de semaine dernière.
Les championnats du monde auront lieu du 16 au 27 novembre 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Lundi matin, le Canada a battu les États-Unis 76-68 dans la finale féminine. Les hommes ont remporté le bronze avec une victoire de 56-46 contre le Brésil.
Les Canadiennes se sont officiellement qualifiées en battant l’Argentine 100-30 en demi-finale dimanche.
« Nous avons commencé il y a trois mois pour cet objectif, alors maintenant que c’est fait, cela n’a pas été si stressant, mais maintenant nous pouvons nous sentir plus détendus », a déclaré Marc-Antoine Ducharme, entraîneur en chef de l’équipe féminine.
Arinn Young a inscrit un total de 32 points, 14 rebonds et sept passes pour le Canada. Kady Dandeneau a totalisé 25 points, neuf rebonds et sept passes, et Cindy Ouellet a ajouté 10 points, six rebonds et cinq passes.
Une place parmi les trois premières était nécessaire dans le tournoi féminin pour se qualifier pour Dubaï.
Les Canadiens ont décroché leur billet pour le championnat du monde en battant la Colombie 77-73 en quart de finale, samedi.
« Cela fait du bien de l’avoir fait et d’avoir coché cette étape sur le chemin », a déclaré Bo Hedges, qui a contribué six points dans la victoire. « Nous sommes venus à ce tournoi pour accomplir ce but, mais nous voulons aussi faire plus à ce tournoi. »
Nik Goncin a mené le Canada avec un triple-double, marquant 29 points, 14 passes et 11 rebonds. Colin Higgins a ajouté 19 points, 10 passes et sept rebonds, tandis que Lee Melymick a inscrit 13 points et quatre rebonds dans la victoire.
L’équipe masculine a ensuite perdu contre l’Argentine dimanche en demi-finale 66-53 et jouera pour la médaille de bronze contre le Brésil. Une place parmi les quatre premiers était nécessaire pour obtenir une place au championnat du monde de 2022.
En demi-finale, Goncin a inscrit un total de 26 points, six rebonds et six passes dans la défaite, suivi de Higgins avec 11 points, sept rebonds et six passes.
Les Canadiennes ont remporté la médaille d’or lors de la dernière Coupe des Amériques à Cali, en Colombie, en 2017, tandis que les hommes ont remporté celle d’argent.
Les matches des équipes masculine et féminine canadienne seront diffusés dans le canal YouTube de CBBC TV et la page Facebook de l’IWBF.
Le Canada quatrième en rugby en fauteuil roulant aux Jeux mondiaux
À Birmingham, en Alabama, le Canada s’est incliné 44 à 30 contre l’Allemagne, dimanche, dans le match pour la médaille de bronze de rugby en fauteuil roulant aux Jeux mondiaux, une compétition multisports non olympique.
Patrice Dagenais a mené le Canada avec 18 points, Trevor Hirschfield a ajouté 15 points, et Patrice Simard 13 points.
Les Canadiens, qui étaient entraînés par le quintuple paralympien Mike Whitehead, ont obtenu deux victoires et trois défaites lors du tour préliminaire. Ils ont perdu leurs deux premiers matchs contre l’Allemagne et la Grande-Bretagne, puis ont remporté des victoires contre la Suisse et les États-Unis avant de s’incliner contre le Japon pour accéder au match pour la troisième place.
Le tournoi de rugby en fauteuil roulant des Jeux était réservé aux joueurs de points bas, c’est-à-dire aux joueurs ayant des capacités fonctionnelles moindres.
Avec les fichiers de Basketball en fauteuil roulant Canada