Les Canadiens sont rouillés, mais confiants avant le championnat du monde de curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

21 octobre, 2021

Il s’agit aussi d’une compétition test pour Beijing 2022

2021%20curling%20worlds%20team2.jpg

BEIJING – Mark Ideson, le capitaine d’Équipe Canada pour le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021 qui débutera samedi à Beijing, dit que sa troupe est confiante avant sa première compétition depuis le dernier championnat du monde au début de 2020.

« L’équipe est optimiste et prête et nos attentes sont réelles », dit Ideson, de London, en Ontario, deux fois médaillé des Jeux paralympiques incluant la médaille d’or en 2014. « Nous savons qu’il y aura des moments de rouille là-bas et c’est simplement la nature du manque d’entraînement au cours des 18 derniers mois. 

« Mais nous avons hâte de commencer et nous apprendrons le plus que nous pouvons à chaque match pour nous aider à nous préparer pour les prochains Jeux paralympiques. »

Ideson dit que les joueurs ont eu du précieux temps ensembles l’été dernier après que la pandémie de la COVID-19 ait gardé les membres de l’équipe isolés pendant plus d’un an.

« Nous nous comptons chanceux d’avoir pu nous réunir pour quelques camps d’entraînement en août et en septembre et nous avons eu quelques jours d’entraînement en nous préparant pour le voyage à Beijing. À part cela, le temps de glace a été très limité. »

Le Canada aligne une équipe hautement expérimentée pour cette compétition. Ce sont les mêmes joueurs qui ont remporté la médaille d’argent au championnat du monde 2020 à Wetzikon, en Suisse.

Ideson lance les pierres du lead, tandis que Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario, lance les pierres du quatrième. La vice-capitaine Ina Forrest, d’Armstrong, en C.-B., (troisième), Dennis Thiessen, de Winnipeg (deuxième) et la remplaçante Collinda Joseph, de Stittsville, en Ontario, complètent la formation, avec Mick Lizmore comme entraîneur, Wendy Morgan comme chef d’équipe et le Dr Steven Macaluso comme médecin de l’équipe.

« Nous sommes excités d’être de retour sur la glace et de représenter le Canada et nous espérons avoir une bonne performance et ramener une médaille », dit Thurston. « Nous avons hâte d’affronter les autres équipes internationales, ce qu’il est difficile d’imiter à l’entraînement, et aussi nous familiariser avec Beijing pour les prochains Jeux paralympiques. »

Le Canada jouera un tournoi à la ronde de 11 matches et les six premières équipes du peloton de 12 se qualifieront pour la ronde éliminatoire.

Les équipes de première et deuxième place passeront directement dans les demi-finales, tandis que la sixième affrontera la troisième, et la cinquième jouera contre la quatrième dans la ronde de qualification.

La ronde de qualification et les demi-finales auront lieu le 29 octobre et les matches pour les médailles de bronze et d’or le lendemain.

Le championnat du monde était d’abord prévu en mars de cette année, mais a été reprogrammé. 

Le Canada se rend à Beijing classé quatrième dans le classement mondial de curling en fauteuil roulant, derrière la Chine, la Norvège et la Russie.

Ideson, Forrest et Thiessen étaient tous membres de l’équipe canadienne médaillée de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.  

Le Canada a gagné le championnat du monde trois fois, à égalité avec la Norvège et derrière seulement la Russie avec quatre.

Pour obtenir plus de renseignements sur le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021, incluant l’horaire et les alignements des équipes, visitez Worldcurling.org