Les éditions précédentes montrent que les Jeux parapanaméricains sont une étape importante pour les nageuses et nageurs du Canada
Les Canadiens cherchent à faire leur marque à Santiago
Les Canadiens cherchent à faire leur marque à Santiago
Les Jeux parapanaméricains ont considérablement contribué à l’épanouissement d’athlètes d’élite en paranatation au Canada.
Les 14 membres de l’équipe de paranatation de 2023 n’ont pas d’expérience aux Jeux paralympiques et seulement cinq de ces membres ont déjà participé aux Jeux parapanaméricains. Mais en jetant un coup d’œil aux 13 membres de l’équipe de 2019, on constate à quel point l’équipe s’est améliorée depuis les Jeux de Lima.
Le plus célèbre de ce groupe d’athlètes est Nicholas Bennett, qui réside à Parksville (Colombie-Britannique), nageur dans la catégorie S14. Il avait 15 ans aux Jeux de Lima quand il a montré au monde entier qu’il était une étoile montante en remportant trois médailles d’or et une d’argent.
Aux Jeux paralympiques de 2020, il a accédé à trois finales malgré le fait qu’il était le plus jeune nageur de l’équipe, à 17 ans. Il a obtenu deux médailles d’argent aux Championnats du monde de 2022, puis a écrasé la concurrence en remportant deux médailles d’or et une d’argent.
Deux autres athlètes de l’équipe de 2019 à Lima ont aussi participé aux Jeux de Tokyo 2020 : Angela Marina, de Cambridge (Ontario), et Aly Van Wyck-Smart, de Toronto (Ontario).
Et si l’on remonte aux Jeux de 2015 à Toronto, les 40 membres de cette équipe comptaient ces athlètes qui ont récemment remporté des médailles aux Championnats du monde de 2023, mais qui n’étaient encore que des ados à l’époque : Tess Routliffe, Aurélie Rivard et Nicolas Turbide.
Neuf des membres de l’équipe de paranatation de Santiago 2023 ont déjà participé aux Championnats du monde. Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu (Québec), est l’athlète la plus chevronnée de l’équipe, ayant participé quatre fois aux Championnats du monde.
Caleb Arndt, de Newmarket (Ontario), Hunter Helberg, de Fort McMurray (Ontario), Felix Cowan, de Brossard (Québec), Jagdev Gill, de Brockville (Ontario), Tyson MacDonald, de Tillsonburg (Ontario), Myriam Soliman, de St-Hubert (Quaébec), Jordan Tucker, de Guelph (Ontario) et Emma Van Dyck, de Port Colborne (Ontario), faisaient toutes et tous partie de l’équipe de 2022 aux Championnats du monde.
Plusieurs membres détiennent déjà des records canadiens, y compris Hunter Helberg aux 50 m, 100 m et 200 m dos S12, au 800 m libre et au 50 m papillon. Alisson Gobeil, d’Alma (Québec), est la dernière recrue de l’équipe et détient les records canadiens du 50 m libre S5, du 100 m libre, du 50 m dos et du 200 m quatre nages individuel.
La jeune équipe canadienne a remporté 21 médailles aux Jeux parapanaméricains de 2019 et ainsi terminé en sixième position. Elle était première au classement général en 2007, mais depuis, le Brésil occupe la tête du classement de paranatation avec le Mexique, qui s’est classé parmi les trois meilleures équipes aux quatre dernières éditions des Jeux.
Les épreuves de paranatation auront lieu du 18 au 24 novembre à Santiago.