Les joueurs canadiens de boccia visent le podium aux Championnat du monde de 2022

Comité paralympique canadien

02 décembre, 2022

La compétition débute mardi à Rio de Janeiro

Tokyo2020_Boccia-1204267.jpg

MONTRÉAL – L’équipe canadienne de boccia est encore un peu bougonne de sa performance aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 l’été dernier et se promet une meilleure sortie au Championnat du monde de boccia qui se tiendra du 6 au 13 décembre à Rio de Janeiro.

« Tokyo, c’était super excitant après une longue absence en raison de la pandémie, mais c’était aussi un retour difficile car nous n’avons pas aussi bien performé qu’on pensait et qu’on aurait dû », avoue la Montréalaise Alison Levine, présentement troisième mondiale et l’un des meilleurs espoirs de médaille du Canada chez les femmes de catégorie BC4.

À l’approche du championnat du monde, Levine a travaillé très fort à l’entraînement pour retrouver la forme. Dans les semaines menant à la compétition, elle a subi une procédure médicale pour ensuite être atteinte de COVID. Mais malgré un lent rétablissement, elle se sent prête pour Rio.

Levine a lancé sa saison avec deux podiums à ses deux présences en Coupe du monde, dont l’une avait notamment eu lieu à Rio. Ces deux épreuves ont été remportées par la première joueuse mondiale, la Colombienne Leidy Chica Chica.

« Je maintiens la même stratégie à chaque compétition », déclare Levine. « Même si une compétition est plus importante qu’une autre, pourquoi changer mon approche ? Je me suis rendue jusqu’ici dans ma carrière grâce à cette stratégie et en jouant avec confiance. C’est ce que je vais continuer à faire. »

Se joignant à Levine, Lois Martin et Krystin Collins, toutes deux de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, participeront respectivement aux épreuves de catégorie BC1 et BC2. Joëlle Guérette, de Montréal, complètera la formation féminine chez les BC3. Les trois joueuses en seront à leur première présence au Championnat mondial.

Trois des quatre hommes de la formation canadienne sont des Paralympiens de Tokyo 2020 : le médaillé de bronze des Paralympiques de Londres 2012 Marco Dispaltro de St-Jérôme, Québec ; Iulian Ciobanu de Montréal chez les BC4 et Danik Allard de Bois-des-Filion, Québec chez les BC2. Le quatuor est complété par Lance Cryderman de Sudbury, en Ontario, de catégorie BC1, un Paralympien lors des Jeux de Sydney en 2000.
 

À 55 ans, Dispaltro possède encore l’enthousiasme d’une jeune recrue à l’aube de sa première grande compétition.

« Je suis de retour dans le top 10 (numéro 8) pour la première fois depuis 2016, c’est donc très encourageant pour le championnat du monde », a déclaré le triple Paralympien qui avait atteint le premier rang du classement mondial en 2014. « J’ai terminé quatrième à la Coupe du monde de Rio plus tôt cette année, je connais l’endroit, j’adore la chaleur. Mon corps est détendu et souple et je vise le podium. »

Ciobanu, classé 11e, se sent capable de terminer parmi les trois premiers.

« Mon objectif est de terminer sur le podium », déclare Ciobanu. « Ça fait plusieurs années que je me prépare pour ça. Je pense que mon moment est arrivé. Nous sommes bien préparés pour les épreuves par équipe et les épreuves individuelles. J’ai déjà battu mes plus grands rivaux par le passé, je me sens prêt. »

L’entraîneur-chef du Canada, César Nicolai, croit que malgré la pandémie et les résultats décevants à Tokyo, son équipe a profité d’un important apprentissage qui rapportera des dividendes.

« La pandémie de COVID a été une période difficile pour nous, mais nous avons pu vraiment nous orienter sur le jeu de chacun de nos joueurs et de faire des modifications importantes », note-t-il. « Nous avons obtenu de solides résultats cette saison, donc ça porte fruit. Et grâce aux joueurs comme Marco, Alison et Iulian, le leadership et la communication sont au rendez-vous. »

La Championnat du monde de boccia 2022 aura lieu du 6 au 13 décembre. Pour de plus amples, renseignements, veuillez visiter le site web officiel : Rio2022Boccia.com.br.