Les para-athlètes canadiens montent rapidement sur le podium aux Jeux du Commonwealth
Nicolas-Guy Turbide mène la charge avec la médaille d'or en paranatation
Nicolas-Guy Turbide mène la charge avec la médaille d'or en paranatation
BIRMINGHAM, Angleterre – Les para-athlètes canadiens font leur marque après les cinq premiers jours des Jeux du Commonwealth, avec en tête une médaille d’or pour Nicolas-Guy Turbide en paranatation.
Toutefois, le premier para-athlète para à se distinguer aux Jeux a été le vétéran Josh Cassidy, coureur en fauteuil roulant, co-porteur du drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture avec l’haltérophile Maude Charron.
Le lendemain, Cassidy s’est classé quatrième au marathon en fauteuil roulant sur ce qu’il a décrit comme l’un des parcours les plus difficiles qu’il ait jamais couru.
Dans la piscine, Turbide a remporté la médaille d’or dans la course la plus serrée des Jeux jusqu’à présent.
Le double paralympien a établi un record des Jeux et un record canadien pour la catégorie S13, en affichant un temps de 24,32 dans le 50 m libre pour malvoyants. Il a devancé l’Écossais Stephen Clegg d’à peine 0,01 seconde (24,33), tandis que l’Australien Jacob Templeton a terminé troisième en 24,47.
« J’ai exécuté le plan de course exactement comme je le voulais », a déclaré Turbide, médaillé d’argent du 100 m dos aux Jeux paralympiques de Tokyo l’été dernier. « Je n’avais qu’un seul mot clé en tête : garder la tête basse dans les 15 derniers mètres et toucher le mur en premier.
« D’habitude, j’ai du mal avec ça et je garde trop la tête haute, mais je n’ai pas fait ça et c’est ce qui m’a permis de monter sur la première marche du podium. »
Il n’y avait pas de préliminaires ou de demi-finales pour cette épreuve, mais Turbide était prêt.
« C’est une question d’expérience », a déclaré Turbide, qui est basé au Club de Natation Région de Québec. « J’avais avec moi tout ce que j’avais fait dans le passé lors de compétitions internationales. Je savais que je serais prêt. Aujourd’hui a probablement été le jour le plus long de ma vie à attendre cette course. »
Camille Bérubé a ajouté une médaille de bronze au 100 m brasse féminin SB6 dans la dernière course de sa carrière. La triple paralympienne a réalisé un record personnel en 1:43,81. Danielle Kisser a terminé quatrième en 1:50,04.
« Avec les deux filles de l’Angleterre dans la course, je pouvais me nourrir de l’ambiance », a déclaré Bérubé, membre de l’équipe nationale depuis 2009, qui participe à ses premiers Jeux du Commonwealth. « Vivre cette expérience lors de ma dernière course était absolument incroyable. Je me sentais bien de terminer ici à des Jeux inclusifs et j’espère qu’il y aura d’autres événements comme celui-ci. »
En paratriathlon, Jessica Tuomela et sa guide Emma Skaug ont inscrit leur nom dans les livres d’histoire en tant que premières Canadiennes à monter sur le podium dans ce sport aux Jeux, en remportant la médaille de bronze, dimanche, dans l’épreuve féminine pour malvoyants.
« Je n’ai pas vraiment de mots. Deux sports et six grands Jeux plus tard, c’est assez incroyable de pouvoir prétendre à cela », a déclaré Tuomela.
L’ancienne médaillée d’argent paralympique en natation, qui a commencé à participer à des triathlons neuf ans après avoir mis fin à sa carrière dans la piscine, a réalisé la performance de sa vie dans la discipline des trois sports. Tuomela, de Sault St-Marie, en Ontario, et son nouveau guide Skaug, basé à Victoria, ont réalisé un temps de 1:15:12.
« Nous avons exécuté les trois disciplines comme nous le voulions. L’objectif était de sortir, d’être régulières, de trouver un rythme et de le conserver », a déclaré Tuomela, qui aura 39 ans cette semaine.
« Nous voulions être dans une bonne position ensemble dans l’eau. En tant qu’athlète complètement aveugle, cela peut être un véritable défi. Je ne peux utiliser que le côté de mon corps pour savoir où se trouve Emma et cela m’empêche d’avancer. Le parcours comportait un grand nombre de virages à gauche, pour lesquels nous avons dû nous adapter, hier, parce qu’Emma était à l’intérieur, mais nous nous en sommes très bien sortis », a ajouté Tuomela.
En basket-ball en fauteuil roulant 3X3, une nouvelle épreuve aux Jeux, les équipes masculine et féminine du Canada joueront pour les médailles d’or mardi.
Les compétitions d’athlétisme battent leur plein cette semaine.
Avec les dossiers d’Athlétisme Canada, Natation Canada, Triathlon Canada