Les para-athlètes canadiens sont montés sur le podium en fin de semaine à travers le monde en boccia, natation et athlétisme

Comité paralympique canadien

28 mai, 2018

Martineau, Lakatos et Routliffe ont mené la charge

130726192200768_Lakatos_cropped.jpg

 

SAO PAULO, Brésil – Marylou Martineau, de Québec, et Hanif Mawji, de Burnaby, en C.-B., ont remporté deux médailles chacun, en fin de semaine, à l’Omnium régional de boccia BISFed de Sao Paulo 2018.

Martineau a aidé le Canada à décrocher la médaille d’argent en duo BC3 avec Philippe Lord, de Blainville, au Québec, et Éric Bussière, de Verchères, au Québec. Les Canadiens ont perdu en finale contre les premiers favoris du Brésil 6-5 en bout supplémentaire.

« Nous n’avons pas réussi à obtenir le dernier point, mais même dans la défaite je suis fiers de mes coéquipiers », a dit Bussière. « Je nous considère tout de même gagnants dans ce tournoi. Nous avons appris beaucoup et cela nous donne espoir et confiance pour les prochains tournois. »

Martineau a ajouté une médaille de bronze en simple BC3.

Mawji a gagné les médailles de bronze en simple BC1 et en équipe BC1/2 avec Benoît Ostiguy, de Montréal, et Josée Lamothe, de Trois-Rivières, au Québec.

Lakatos, Frotten et Smeenk brillent pour le Canada dans un Grand Prix

NOTTWILL, Suisse – Le champion des Jeux paralympiques Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, et Jessica Frotten, de Whitehorse, ont gagné trois médailles chacun, en fin de semaine, dans un Grand Prix d’athlétisme.

Lakatos a décroché le premier rang au 800m T53 masculin en fauteuil roulant en 1:37,21, le temps le plus rapide au monde cette année. Il a ajouté une médaille d’argent au 400m et une de bronze au 5000m. Il a aussi terminé quatrième au 1500m.

« Je dois travailler sur mes départs », a dit Lakatos. « Ils étaient bons, mais ils pourraient être meilleurs. Cette année je me suis entraîné beaucoup plus sur la route en préparation pour le marathon et d’autres courses de longue distance. Je suis heureux de revenir sur la piste, mais c’était une préparation totalement différente pour moi. 

Frotten a décroché une médaille d’argent au 400m T53 féminin et des médailles de bronze aux 200m et 800m.

Austin Smeenk, d’Oakville, en Ontario, est monté sur deux podiums pour une médaille d’argent au 100m T34 et une de bronze au 200m.

Lee Leclerc, de Baie-St-Paul, au Québec, a réussi quatre records personnels dans ses courses T34, dont un dans une victoire au 5000m.

Routliffe complète une Série mondiale prometteuse avec une médaille d’or

LIGNANO SIBBIADORO, Italie – Tess Routliffe, du Centre de haute performance-Québec de Natation Canada, a gagné la médaille d’or au 50m papillon féminin, dimanche, pour compléter la quatrième étape du circuit de la Série mondiale de paranatation.

Routliffe, de Caledon, en Ontario, a nagé en 38,65 secondes pour remporter la victoire. Denise Grahl, d’Allemagne, a terminé deuxième en 39,56, Trinh Thi Bich Nhu, du Vietnam, troisième en 43,75 et Sabrina Duchesne, de Québec, quatrième en 45,17. 

« Tess était résistante » a dit Mike Thompson, l’entraîneur-chef du CHP-Québec. « Elle était vraiment concentrée sur le fait qu’elle avait de fortes adversaires et elle en a profité et a très bien nagé. »

Les courses du circuit de la Série mondiale sont multi-catégories, donc le classement est basé sur le nageur qui est le plus près du record du monde dans sa catégorie de handicap.

La triple championne des Jeux paralympiques Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a été double médaillée avec une d’argent au 50m libre et une de bronze au 400m libre. 

Tammy Cunnington, de Red Deer, en Alberta, a ajouté une médaille d’argent au 50m brasse, tandis qu’Angela Marina a aussi terminé deuxième au 200m libre avec un record canadien de 2:17,16 dans la catégorie féminine S14.