Les para-avironneurs champions du monde canadiens sont prêts à joindre leurs forces pour le quatre à Tokyo 2020
Les para-avironneurs champions du monde canadiens sont prêts à joindre leurs forces pour le quatre à Tokyo 2020
Les para-avironneurs champions du monde canadiens sont prêts à joindre leurs forces pour le quatre à Tokyo 2020
Leurs résidences sont à 6000 kilomètres l’une de l’autre et il y a une différence d’une décennie en âge, mais quand les para-avironneurs Andrew Todd, d’Halifax, et Kyle Fredrickson, de Victoria, se réunissent, de la magie se produit.
Cela a certainement été le cas en 2018. Le duo a brillé dans les eaux internationales avec des médailles d’or dans deux épreuves PR3 M2 en mai dernier dans une Coupe du monde en Italie.
Puis, en septembre, ils ont confirmé que cette performance n’a pas été un coup de chance avec une médaille d’or aux championnats du monde en Bulgarie.
Tout cela malgré le fait qu’ils n’ont été réunis que le printemps dernier. L’entraîneur national de para-aviron John Wetzstein a vu le potentiel en Todd et Fredrickson en duo.
« Nos corps sont semblables, nous avons tous deux une déficience d’un membre du côté droit et nous avons la même taille », a dit Fredrickson, âgé de 19 ans, qui est né avec un pied bot bilatéral qui a nécessité cinq opérations. « Avec Andrew en mouvement et moi à la proue, J’ai dû changer ce que je faisais pour profiter de sa puissance.
« Cela n’a pas été facile au début. »
Pour Todd, âgé de 29 ans, avoir un jeune partenaire comme Fredrickson a été une heureuse bouffée d’adrénaline.
« Avoir quelqu’un si plus jeune, voir à quel point il était excité, m’a excité et j’ai voulu vraiment maximiser les choses », a dit Todd, qui a gradué en biotechnologie avec un oeil sur une carrière en médecine.
En 2013, Todd a été frappé par un autobus en faisant du cyclisme à London, en Ontario, et il a subi plusieurs fractures à la jambe droite et au bassin. Après plus de 10 opérations, il n’a pas pu récupérer la même puissance dans sa jambe droite. Au moment de l’accident il se battait pour une place dans l’équipe d’aviron du quatre poids légers masculin du Canada.
Todd et Fredrickson ont commencé à faire de l’aviron en 2007, mais à des âges très différents. Fredrickson était en quatrième année et Todd dans sa première année à l’Université d’Ottawa.
« Parce que nous faisions tous deux de l’aviron depuis si longtemps, il y a eu une courbe prononcée de progression à cause de cette expérience », a dit Todd.
Il y a une situation de bonne nouvelle-mauvaise nouvelle dans cette histoire fantastique: l’épreuve de PR3 M2 qu’ils ont gagnée aux championnats du monde… n’est pas une épreuve aux Jeux paralympiques. Cela signifie que la concentration sera maintenant mise sur l’épreuve de quatre en préparation pour Tokyo 2020.
Fredrickson, Todd, Victoria Nolan, Bayleigh Hooper et la barreuse Laura Court ont terminé quatrième aux championnats du monde avec un minimum d’entraînement ensembles. Todd et Nolan ont fait partie de l’équipe de quatre du Canada médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de 2016.
« Nous avons été impressionnés par nos résultats en quatre aux championnats du monde », a dit Todd. « Nous sommes allés à ces championnats du monde avec seulement quelques semaines d’entraînement comme équipage. Nous n’avions pas établi d’objectif en termes de résultats. Ce n’était qu’une épreuve de comparaison.
« Maintenant, avec la qualification pour les Jeux prévue pour l’an prochain, il n’y a pas de doute que Kyle et moi, nous allons nous concentrer sur le quatre. Mais les plus petits bateaux font toujours partie de notre entraînement, donc nous garderons certainement cela pour le futur. »
Être si éloignés géographiquement peut être un problème pour l’entraînement. Ils suivent chacun des programmes d’entraînement individualisés et se réunissent dans des camps d’entraînement et pour des blocs d’entraînement spécifiques au cours des mois du printemps et de l’été avant les championnats majeurs.
« Nous ne savions pas où nous nous situions au début de cette dernière saison », a dit Todd. « Nous avons simplement exigé constamment davantage de nous et nous ne sommes jamais devenus complaisants. »
Vous pouvez parier qu’ils transmettront cette sagesse aux autres membres de l’équipage du quatre.