Les paracyclistes du Canada terminent avec succès les Championnats du monde
Une septième place au relais sur route clôture le tout en beauté
GLASGOW, Écosse – L’équipe a remporté une médaille de plus que l’an dernier et après la conclusion des Championnats du monde de cyclisme UCI, l’entraîneur-chef Sébastien Travers est enthousiaste quant aux perspectives de son équipe canadienne de paracyclisme à l’aube d’une année paralympique.
Le Canada a remporté 11 médailles (deux d’or, trois d’argent et six de bronze) aux épreuves de paracyclisme sur piste et sur route au cours des dix derniers jours. Il s’agit de son plus grand total pour les Championnats du monde sur piste et sur route combinés, puisqu’il en avait également remporté 11 en 2018. L’an dernier, le Canada a récolé 10 médailles, soit sept aux Championnats du monde sur route à Baie-Comeau, au Québec, et trois aux Championnats du monde sur piste en France.
Dimanche, à l’occasion de la dernière épreuve de l’équipe, les paracyclistes canadiens ont une fois de plus fait preuve d’un courage incroyable en terminant septièmes à l’épreuve par équipe mixte de relais sur route de 15 kilomètres en vélo à main, après une crevaison survenue plus tôt dans la course.
« Nous avons eu beaucoup de succès à ces Mondiaux », affirme Travers. « Beaucoup de bons résultats en termes de classement et de nombreuses et nombreux athlètes ont atteint des sommets de carrière ici et ont également montré une amélioration en matière de puissance et de vitesse de sprint. À ce stade de la période quadriennale, nous sommes en bonne position. »
Grâce à ces bons résultats, les Canadiennes et les Canadiens accumulent également de précieux points pour l’obtention de places aux Jeux paralympiques. Les points obtenus en Championnats du monde valent le double de ceux obtenus en Coupe du monde.
Au relais de dimanche, qui s’est déroulé dans les rues du centre-ville de Glasgow devant une foule de spectateurs tout le long du parcours, la France a remporté la médaille d’or en 25 minutes 35 secondes. Le Canada, avec Alex Hyndman, de Morpeth (Ontario), Joey Desjardins, de Hawkesbury (Ontario), et Matthew Kinnie, de Riverview (Nouveau-Brunswick), a terminé septième en 27:58.
Chaque cycliste a fait trois tours du parcours. Et le Canada a obtenu un fait saillant : à son premier tour, Desjardins a réalisé le deuxième meilleur temps de la course.
« Je n’ai jamais participé à quelque chose d’aussi grand », dit Kinnie à propos de cette expérience. « C’était vraiment cool de faire partie du grand événement et d’entendre les gens dans la foule crier et nous encourager. Ce sera certainement l’un des grands moments de ma carrière cycliste. »
À l’approche des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’année prochaine, le Canada peut compter sur un solide mélange d’athlètes d’expérience et de nouvelles recrues en pleine ascension. Nathan Clement, membre de l’équipe nationale depuis deux ans, a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine de contre-la-montre sur route T1 (tricycle), mercredi, ainsi que la médaille de bronze à la course sur route. Il est le premier paracycliste canadien à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde sur route depuis 2018.
Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), également nouvelle venue en cette période quadriennale, termine les Championnats en triple médaillée (une médaille de chaque couleur) sur la piste, une première pour une paracycliste canadienne depuis 2017. Elle s’est également montrée en très bonne forme à la course sur route et à l’épreuve de contre-la-montre sur route.
Mike Sametz, de Calgary (Alberta), double champion du monde et médaillé paralympique de 2016, a également fait son retour au sein de l’équipe nationale. Il a remporté le bronze à l’épreuve de contre-la-montre de mercredi.
« Mike a parcouru un long chemin pour revenir à ce niveau et nous sommes ravis qu’il fasse de nouveau partie de l’équipe », indique Travers. « Si on laisse la médaille de côté, le fait de réaliser une performance aussi incroyable un an avant les Jeux mérite beaucoup de respect après tout ce qu’il a traversé. »
« Les performances de Mel sur la piste ont été étincelantes », ajoute-t-il. « À seulement 23 ans, elle a certainement un grand avenir dans notre équipe. »
Les autres athlètes à remporter des médailles pour le Canada ont été Shelly Gautier, de Toronto (Ontario), avec le bronze aux deux courses sur route, et Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), avec l’argent à la poursuite individuelle sur piste et au contre-la-montre sur route.
Il s’agissait des premiers Championnats du monde UCI à combiner toutes les disciplines de cyclisme sans handicap et de paracyclisme. Baptisés les « Super Mondiaux », ils ont attiré plus de 8 000 athlètes et on y a couronné 190 championnes et champions du monde.
« Le niveau de complexité de cet événement était stupéfiant », explique Travers. « Tout le personnel de Cyclisme Canada a été très sollicité et a fait un travail incroyable au niveau de la planification et de la logistique grâce à un excellent travail d’équipe. »
« Pour le paracyclisme, un événement comme celui-ci donne beaucoup plus d’exposition auprès du public et des médias. De voir les athlètes n’ayant pas de handicap et des para-athlètes s’unir dans la performance permet également de comprendre ce que les paracyclistes peuvent faire, et c’est pour cela que c’est un succès sur toute la ligne. »
En 2024, les Championnats du monde sur route pour les cyclistes n’ayant pas de handicap et les paracyclistes se dérouleront en un seul événement à Zurich, en Suisse, tandis que les Championnats du monde sur piste seront une compétition distincte.
Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://www.tissottiming.com/2023/pcrdwch?day=221
Médailles canadiennes de paracyclisme aux Championnats du monde UCI
OR (2)
Nathan Clement, West Vancouver, contre-la-montre masculin T1 (route)
Mel Pemble, Victoria, omnium féminin C3 (piste)
ARGENT (3)
Kate O’Brien, Calgary, contre-la-montre féminin de 500 mètres C4 (piste)
Mel Pemble, Victoria, course féminine au départ général « scratch » C3 (piste)
Keely Shaw, Midale, poursuite individuelle féminine C4 (piste)
BRONZE (6)
Nathan Clement, West Vancouver, course sur route masculine T1 (route)
Shelley Gautier, Toronto, contre-la-montre féminin T1 (route)
Shelley Gautier, Toronto, course sur route féminine T1 (route)
Mel Pemble, Victoria, contre-la-montre féminin de 500 mètres C3 (piste)
Michael Sametz, Calgary, contre-la-montre masculin C3 (route)
Keely Shaw, Midale, contre-la-montre féminin C4 (route)