Les paralympiennes Morgan Bird et Tammy Cunnington annoncent leur retraite
Jean-Michel Lavallière se joint aux entraîneurs de Natation Canada
Jean-Michel Lavallière se joint aux entraîneurs de Natation Canada
OTTAWA – Morgan Bird et Tammy Cunnington sont parmi quatre paranageuses canadiennes dont les retraites du sport compétitif ont été officiellement annoncées par Natation Canada cette semaine.
Née avec de la paralysie cérébrale, Bird, âgée de 28 ans, a participé à trois Jeux paralympiques et le fait saillant a été une médaille de bronze au relais 4x100m libre l’été dernier à Tokyo. La spécialiste du papillon et du libre a aussi gagné deux médailles d’or aux Jeux parapanaméricains de 2015, une d’argent aux Jeux du Commonwealth 2018 et une d’argent aux championnats du monde 2013.
« Je n’avais jamais imaginé pouvoir m’appeler une médaillée paralympique », a dit Bird, qui a un diplôme en études de l’enfance et qui suit un cours en ligne pour l’activité physique adaptée. « Repartir médaillée de bronze avec mes coéquipières dans un relais [à Tokyo] est comme la cerise au sommet de tout.
« Simplement de vivre l’expérience d’être sur le podium avec trois de mes meilleures amies … vous ne pouvez demander une meilleure fin que cela pour une carrière. »
Cunnington, membre des équipes paralympiques 2016 et 2020, a établi des records canadiens et du monde dans sa catégorie. Elle a nagé dans trois épreuves à Tokyo.
« Je ne pense pas que c’est jamais une décision facile », a dit la résidente de Red Deer, en Alberta. « Même quand vous savez que le moment est venu, c’est quand même difficile. »
Les autres qui prennent leur retraite sont Samantha Ryan, de Saskatoon, qui a établi un record canadien en terminant cinquième au 100m papillon aux Jeux paralympiques de Rio, et Sarah Girard, de Montréal, qui a gagné une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.
Lavallière devient un nouvel entraîneur adjoint à Montréal
Le paralympien Jean-Michel Lavallière, de Montréal, un régulier de l’équipe nationale pendant près d’une décennie, se joint au personnel du Centre de haute performance de Natation Canada à Montréal en tant que nouvel entraîneur adjoint. Il sera au bord de la piscine olympique de Montréal avec l’entraîneur-chef Mike Thompson.
« Je veux que les athlètes qui nageront avec nous, et les athlètes dans Équipe Canada et qui nagent au Canada en général aient plus de succès que j’ai eu », dit le membre de l’équipe de Rio 2016. « Une de mes plus grandes capacités est de pouvoir écouter et agir en rapport à ce que j’entends. »
Lavallière a récemment travaillé comme entraîneur adjoint avec le Club de Natation Région de Québec, aidant ses anciens coéquipiers Aurélie Rivard, Nicolas-Guy Turbide et Alec Elliot à se préparer pour Tokyo 2020.
En plus de Lavallière, les nouveaux venus Tyson Macdonald et Arianna Hunsicker se sont joints au groupe du CHP – nageurs de Québec.
Par ailleurs, la détentrice d’un record du monde et double médaillée paralympique Danielle Dorris est aussi maintenant membre permanente du groupe.
Avec les dossiers de Natation Canada