Célébrer 25 ans de parasport: Montréal présente avec succès les championnats du monde de paranatation 2013
Le Canada égalele total de médailles de Londres 2012
En 2013, Montréal a organisé les championnats du monde de paranatation tandis que les championnats du monde de para-athlétisme ont eu lieu en France, dans ce qui a été désigné comme les deux plus grosses compétitions de parasport depuis les Jeux paralympiques de Londres 2012.
Présentés au Parc Jean-Drapeau à Montréal, 530 athlètes de 57 pays ont participé aux championnats du monde de paranatation, une importante compétition de parasport organisée en sol canadien. Pas moins de 43 records du monde ont été abaissés et l’Ukraine a poursuivi sa montée dans le sport, dominant le décompte des médailles avec 84 podiums. Deux nageurs S3, Dmytro Vynohradets et Olga Sviderska, ont remporté sept médailles d’or chacun pour les Ukrainiens.
L’équipe hôtesse canadienne, avec plusieurs visages familiers de la formation de 2012, a égalé sa récolte de 16 médailles de Londres un an auparavant.
La vedette du Canada a été l’athlète locale Valérie Grand’Maison qui a remporté trois médailles d’or dans la catégorie S13 aux 50m libre, 100m libre et 100m papillon. La nageuse de déficience visuelle a ajouté une médaille d’argent au 200m QNI.
Grand’Maison a pris sa retraite après ces championnats. Elle a participé à deux Jeux paralympiques et a gagné quatre médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze. Après les championnats du monde elle a poursuivi ses études, obtenant une maîtrise et un doctorat en philosophie et elle travaille présentement au Centre d’étude des réponses sociales et juridiques à la violence.
Benoît Huot et Brianna Nelson ont été les autres champions du Canada dans cette compétition. Un des plus gros faits saillants du Canada a été la médaille d’argent surprise du relais féminin 4x100m libre avec Aurélie Rivard, Morgan Bird, Katarina Roxon et Nelson.
Grosse amélioration pour le Canada en para-athlétisme
Quelques semaines avant les championnats du monde de paranatation, le Canada a brillé aux championnats du monde de para-athlétisme de l’IPC à Lyon, en France, auxquels 1100 athlètes de 94 pays ont participé.
Les Canadiens ont amélioré leurs performances des Jeux de 2012 et des championnats du monde de 2011 avec 15 médailles et se hissant de la 17e à la 11e place du classement des médailles des championnats du monde.
Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a été un des concurrents les plus médaillés dans la compétition en récoltant quatre médailles d’or et une d’argent, ce qui a été sa meilleur performance internationale en carrière à ce moment-là.
Une autre coureuse en fauteuil roulant, Michelle Stilwell, a poursuivi sa domination sur la scène internationale avec trois médailles d’or, incluant un record du monde au 800m.
Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.
Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.