Les participants sont revigorés par Paralympiens recherchés à Kelowna

Comité paralympique canadien

03 décembre, 2019

« Quand j’ai été blessée, j’ai pensé que la chambre serait mon monde »

PSKelowna%20%28002%29.jpg

KELOWNA, C.-B. – Il y a à peine un peu plus de deux ans que Christa Akins a appris qu’elle demeurerait dans un fauteuil roulant après avoir été frappée par une voiture en faisant du vélo sur l’avenue Causton à Kelowna. La nouvelle l’a découragée et désolée pour son avenir.

Mais cela ne paraissait pas samedi lors de l’activité Paralympiens recherchés à laquelle Akins a été une des 14 participants au Central Sports Club. Recueillant encore plus de renseignements sur les occasions sportives, elle a hâte d’élargir ses horizons dans le parasport.

Les participants à Paralympiens recherchés ont eu l’occasion d’essayer quelques différents sports en plus d’effectuer une série de défis physiques. Plusieurs représentants d’organisations sportives étaient présents pour répondre aux questions et aider les athlètes à découvrir quels sports sont les meilleurs pour eux.

« Quand j’ai été blessée, j’ai pensé que la chambre serait mon monde », a dit Akins samedi. « Ce n’est que quand j’ai entendu parler du parasport que j’ai trouvé la volonté de vivre de nouveau. »

Malgré tout, elle était hésitante à participer à l’activité puisque sa transition à un fauteuil roulant était si récente. Mais l’ancienne cycliste et coureuse sans handicap a été encouragée à participer.

« J’ai aimé cela. Nous devrions en avoir plus souvent », a-t-elle dit après la session de samedi. « J’étais un peu intimidée au début parce que je ne me vois pas encore comme une paralympienne. Mais cela m’a vraiment ouvert les yeux et je suis excitée. 

« J’ai aimé la course en fauteuil roulant. C’était la première fois que je faisais marcher mon rythme cardiaque depuis la blessure. Je n’avais jamais joué au tennis en fauteuil roulant et j’ai été vraiment surprise par à quel point j’ai aimé cela. On m’a dit d’essayer le vélo à mains. » 

Pour sa part, la participante de déficience visuelle Jacquie Thom connaît tout du parasport. Elle a joué au goalball et fait de l’athlétisme aux niveaux national et international. Toutefois, elle a pris sa retraite du sport, s’est marié et a eu des enfants. Maintenant que le nid est vide, elle recherche de nouvelles occasions sportives.

« Je m’entraîne maintenant et je me sens bien », dit-elle. « Présentement je joue au curling et fait du bateau dragon. J’étais intriguée par essayer le tennis ici, donc cela pourrait être quelque chose. Il est vraiment important de faire du sport récréatif. C’est d’une énorme importance pour la santé des Canadiens, spécialement les personnes ayant un handicap. »

Rob Shaw, un joueur de tennis en fauteuil roulant classé parmi les 10 meilleurs au monde et champion des Jeux parapanaméricains, cet été, à Lima, était l’ambassadeur de l’activité. Cette fois il a impressionné les participants avec son discours d’ouverture.

« Rob est un conférencier incroyable », a dit l’espoir en haltérophilie Francis Laderoute. « Il a réussi à mettre en mots plusieurs des mêmes expériences que j’ai eues. C’était une excellente manière de commencer l’activité. »

Pour obtenir plus de renseignements sur Paralympiens recherchés, visitez https://paralympique.ca/paralympiens-recherches.