Les skieurs para-alpin du Canada sont là pour gagner
Les skieurs para-alpins Mac Marcoux et Alexis Guimond abordent la saison 2018-19 avec différentes inquiétudes, mais le même objectif: gagner
Les skieurs para-alpins Mac Marcoux et Alexis Guimond abordent la saison 2018-19 avec différentes inquiétudes, mais le même objectif: gagner
CALGARY -Les skieurs para-alpins Mac Marcoux et Alexis Guimond abordent la saison 2018-19 avec différentes inquiétudes, mais le même objectif: gagner.
C’est ainsi que cela fonctionne dans l’équipe para-alpine canadienne qui est montée 10 fois sur le podium aux Jeux paralympiques d’hiver 2018 en mars dernier. Les préparatifs de l’an dernier pour PyeongChang ont été si intenses que l’entraînement habituel d’été de cette année a été diminuée de fort à doux afin que les muscles douloureux et les nerfs tendus puissent se reposer.
« Nous avons levé le pied un peu cet été pour que tout le monde ait un bon repos et soit stimulé de nouveau pour cette saison », a dit l’entraîneur-chef para-alpin du Canada, Jean-Sébastien Labrie, le cerveau derrière les fantastiques succès du pays dans le sport aux trois derniers Jeux paralympiques d’hiver.
« Nous croyons que c’est la meilleure manière de transposer le momentum de la saison dernière dans les championnats du monde et les Coupes du monde de 2019. »
Malgré les retraites des athlètes importants Erin Latimer et Kirk Schornstein, deux solides meneurs de l’équipe sur et hors des pentes, le Canada s’attend de nouveau à briller cet hiver.
Au début de la saison, tous les yeux seront sur Marcoux et son nouveau guide Tristan Rodgers, d’Ottawa.
L’ancien guide de Marcoux, Jack Leitch, a pris sa retraite après leur médaille d’or en descente et celle de bronze en slalom géant aux Jeux paralympiques. Ils ont aussi remporté quatre titres mondiaux en cinq courses aux championnats du monde de 2017.
« Nous nous sentons très chanceux d’avoir un skieur du niveau de Tristan », a dit Labrie. « Il n’a pas beaucoup d’expérience au niveau international, mais son éthique de travail et ses habiletés de communication avec Mac sur les parcours ont été phénoménaux. Ils ont rapidement créé une chimie comme équipe. »
Marcoux, de Sault Ste Marie, en Ontario, aime le nouveau défi.
« C’est une nouvelle manière fraîche d’entreprendre la saison », a dit Marcoux, âgé de 21 ans, légalement aveugle depuis 2007 à cause de la maladie de Stargardt. « C’est une bonne sensation à avoir de temps à autre. Chaque fois que vous changez de guide, vous devez apprendre quelque chose de différent. Cela garde les choses excitantes, garde la motivation vivante. »
À 19 ans, la carrière de Guimond ne fait que commencer. Malgré tout, le résident de Gatineau a déjà en poche une médaille de bronze des Jeux paralympiques et des championnats du monde. Il veut en ajouter à sa collection cet hiver.
« Je vise des titres aux championnats du monde », a dit Guimond, dont les principales épreuves sont le slalom géant, la descente et le super G. Un Globe de Crystal (comme champion général de la Coupe du monde, serait aussi un bel ajout.
« Mon conditionnement est meilleur et mon approche mentale s’est améliorée et j’ai de meilleures tactiques dans les courses », a ajouté Guimond, qui a de l’hémiparésie qui touche le côté droit de son corps.
Labrie ne pense certainement pas que son jeune protégé est trop ambitieux.
« Nous sommes excités de voir ce qu’Alexis peut accomplir cette année », a dit Labrie. « Il a appris beaucoup aux Jeux et il devient un skieur avec beaucoup plus de maturité. »
Le pouvoir des vedettes ne s’arrête pas là pour l’équipe canadienne.
Il y a Mollie Jepsen, nommée la meilleure athlète féminine aux prix sportifs paralympiques canadiens 2018, qui a gagné quatre médailles à ses débuts aux Jeux à PyeongChang avec une d’or au super combiné, une d’argent en slalom et une bronze en descente et en slalom géant.
De plus, le skieur assis Kurt Oatway, le champion paralympique du super G, et la double médaillée de bronze aux Jeux Alana Ramsay, viseront d’autres podiums. Le jeune vétéran Braydon Luscombe complète une formation puissante.
Il y a sept étapes dans le circuit de la Coupe du monde para-alpine cette saison. Le Canada n’ira pas aux deux étapes en février après les championnats du monde qui seront du 21 janvier au 1er février à Kranjska Gora, en Slovénie, et à Sella Nevea, en Italie.
Voici l’horaire 2018-19 du Canada:
17 décembre: Coupe du monde à Sella Nevea, Italie (annullée)
16-17 janvier: Coupe du monde à Zagreb, Croatie
21 janvier –1er février: Championnats du monde à Kranjska Gora, Slovénie, et Sella Nevea, Italie
3-4 février: Coupe du monde à Kranjska Gora, Slovénie
7-10 février: Coupe du monde à Veysonnaz, Suisse
4-9 mars: Coupe du monde à Espot, Espagne
11-15 mars: Coupe du monde à La Molina, Espagne
18-21 mars: Finale de la Coupe du monde à Morzine, France