Les skieuses et skieurs paranordiques canadiens sont en feu en ce début de saison de la Coupe du monde
Six médailles après les deux premières épreuves
Six médailles après les deux premières épreuves
TOBLACH, Italie – Ce n’est pas un secret que le Canada est une superpuissance en ski paranordique et cela s’est reconfirmé grâce aux six médailles gagnées pendant les deux premiers jours de compétition à l’épreuve d’ouverture de la saison de la Coupe du monde à Toblach, en Italie.
Mark Arendz, de Hartsville (Île-du-Prince-Édouard), 11 fois médaillé paralympique, a mené la barque en remportant la médaille d’or à l’épreuve masculine de 10 kilomètres debout classique et la médaille d’argent à l’épreuve de 10 kilomètres départ groupé.
« C’était ma première course classique de Coupe du monde depuis le relais des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing », a expliqué Arendz. « Je me sentais bien pour l’épreuve classique à l’approche de la Coupe du monde, mais il s’agit toujours de combiner le travail effectué et d’être performant au bon moment. »
« Je suis ravi de revenir avec une victoire pour lancer la saison de la Coupe du monde. »
Arendz était également satisfait de sa performance à l’épreuve de départ groupé.
« Une solide performance aujourd’hui à l’épreuve de 10 km départ groupé », a commenté Arendz sur son compte Instagram. « Je dirais presque que je me suis mieux senti aujourd’hui que pendant l’épreuve d’hier. Dans des conditions difficiles, je n’ai pas réussi à rattraper le décalage. »
Sans être en reste, Brittany Hudak, de Prince Albert (Saskatchewan), est montée deux fois sur le podium chez les femmes, avec l’argent à l’épreuve de 10 kilomètres debout et le bronze à celle au départ groupé.
L’athlète de longue date Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake (Alberta), a remporté le bronze à l’issue des deux épreuves masculine de la catégorie assis.
« Quel début de saison en Coupe du monde! », a écrit Zaplotisnky sur son compte Instagram. « Un autre podium!
Aujourd’hui vendredi, les Canadiennes et les Canadiens profitent d’un jour de congé bien mérité. L’action reprend samedi avec le sprint de 1,2 kilomètre.