Les vétérans demeurent concentrés sur la demi-finale en para-hockey sur glace

Comité paralympique canadien

10 mars, 2022

Le Canada affronte la Corée du Sud pour une place en finale

GarrettRiley%20Beijing%202022.jpg

BEIJING – Aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010, c’était presque une conclusion inévitable que le Canada et les É.-U. s’affronteraient dans la finale de para-hockey sur glace.

Mais en demi-finale, les Canadiens ont écopé de trop de pénalités et ont été surpris 3-1 par le Japon, même s’ls ont dominé 20-11 dans les lancers. La défaite a été tellement dévastatrice qu’Équipe Canada, assommée, a échappé le match pour la médaille de bronze 2-1 contre la Norvège, même si elle avait vaincu les Norvégiens 5-0 dans le tournoi à la ronde.

Billy Bridges, Adam Dixon et Greg Westlake étaient membres d’Équipe Canada dans ce tournoi. On peut supposer qu’ils mettront en garde leurs plus jeunes coéquipiers à propos de ne pas sous-estimer la Corée du Sud, la médaillée de bronze en titre, dans la demi-finale de vendredi aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 (Midi 05 heure local – 23h05 HE jeudi).

« Notre capacité de réagir doit être là et je crois vraiment que ce groupe l’a en lui », a dit Bridges, qui participe à ses sixièmes Jeux paralympiques. « C’est la nature humaine de penser à plus loin. (Nous allons essayer) de simplement rester calmes et dans le moment et nous assurer de gagner ce match. »

Après un revers de 5-0 contre les É.-U. dans le premier match, le Canada a défait la Corée du Sud dans le tournoi à la ronde 6-0 plus tôt cette semaine pour se qualifier directement pour les demi-finales. Les Coréens ont joué mercredi en quart de finale et ont blanchi l’Italie 4-0 pour obtenir leur première victoire dans le tournoi.

Bridges dit que cette Équipe Canada, médaillée d’argent aux deux derniers Jeux, a beaucoup de profondeur avec des vétérans établis comme Liam Hickey et James Dunn, qui a réussi un tour du chapeau dans le match contre les Coréens.

« Liam et James, je pense que j’ai fait l’équipe avant qu’ils soient nés tous les deux », a dit Bridges, âgé de 37 ans. « C’est un honneur de pouvoir jouer avec ces gars-là pour voir ce qu’ils peuvent faire avec la rondelle. Mon travail est simplement de la leur remettre. »

« Dunn a montré son talent avec son tour du chapeau et Liam avec sa vitesse. Nous avons tellement de gars de tous les âges qui peuvent contribuer. »

Du côté Coréen, ils ont hâte d’affronter de nouveau le Canada.

« Même si nous n’avons jamais battu le Canada, nous sommes très déterminés à nous défendre contre chaque attaque », a dit Jang Dong Shin, qui a marqué deux fois dans la victoire contre l’Italie. « Notre principale tâche est de bien nous défendre. »

Lors des trois premiers matches des Coréens, le gardien Lee Jae-Woog a été la vedette. Le gardien a effectué 26 arrêts dans la défaite lors du premier match du tournoi contre les Américains et a été fantastique contre le Canada avec 31 arrêts.

« J’ai vraiment hâte de gagner parce que nous ne les avons pas battus dans les matches précédents », a dit l’attaquant Jung Seung Hwan.

Le paralympien pour la première fois Zach Lavin dit toutefois que le Canada est prêt vers la finale pour la médaille d’or.

« J’aime où nous sommes », a-t-il dit.

Avec les dossiers de CBC et Hockey Canada