Levine et ses coéquipiers du boccia sont prêts à briller à Tokyo

Comité paralympique canadien

13 août, 2021

La numéro une au monde est le fer de lance de la formation de boccia de quatre membres

Alison%20Levine-Boccia.jpg

Alison Levine était très fière de son classement de numéro une au monde, obtenu pour la première fois en 2019 et consolidé dans le dernier classement mondial publié en mars 2020. Elle est la première femme à réussir cet exploit et elle veut écrire une autre page d’histoire à Tokyo.

Certains des meilleurs adversaires de la joueuse montréalaise dans la catégorie BC4 aux Jeux paralympiques incluent ses coéquipiers. Le vétéran Marco Dispaltro participera à ses troisièmes Jeux paralympiques et il a gagné la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima, au Pérou. Il a aussi obtenu une médaille paralympique de bronze à Londres 2012 en duo. 

Iulian Ciobanu complète un puissant trio canadien qui est non seulement une menace en simple, mais aussi en duo. Ciobanu a été membre de l’équipe de duo (il y a trois joueurs en duo) pour le Canada en BC4 à toutes les compétitions majeures depuis et incluant Rio 2016.

Le trio peut s’attendre à une forte opposition de l’équipe slovaque, numéro une au monde. Michaela Balcova est un élément précieux de la force du duo BC4 du pays. Elle et le champion paralympique individuel Samuel Andrejcik ont été les piliers de l’équipe qui a été victorieuse aux Jeux paralympiques 2016, aux championnats du monde 2018 et aux championnats d’Europe 2019. Le boccia a d’abord été un sport pour les athlètes ayant de la paralysie cérébrale, mais maintenant il inclut les athlètes qui ont n’importe quelle forme de déficience neurologique qui a un impact sur leur fonction motrice. 

Les athlètes sont séparés en quatre classes, BC1-4, dans lesquelles tous les joueurs s’affrontent en fauteuil roulant à cause de l’importante déficience de la coordination qui touche les jambes et les bras. Des joueurs peuvent utiliser leurs pieds et d’autres peuvent utiliser un appareil d’aide, comme une rampe ou une baguette pour lancer la balle.

La recrue de l’équipe canadienne est le brillant jeune de 20 ans Danik Allard qui concourra dans la catégorie BC2. En 2019, il s’est hissé jusqu’au 14e rang du classement mondial qui a inclus des troisième et quatrième places dans des compétitions internationales.

Un de ses principaux adversaires à Tokyo sera une autre jeune vedette, Worawut Saengapa, de Thaïlande, qui a remporté le titre mondial individuel en 2018 et qui a ajouté une médaille d’or aux Jeux para asiatiques plus tard cette année-là pour s’emparer du premier rang mondial.

« Je veux simplement capitaliser sur cette occasion d’acquérir une précieuse expérience », a dit Allard. « Je veux m’amuser et avoir d’excellents souvenirs. J’essaierai de concourir comme si c’était simplement un autre tournoi, même si c’est une grosse compétition. »

Le boccia est un des deux sports du programme paralympique qui n’ont pas d’équivalents olympiques (l’autre sport est le goalball) et est au programme des Jeux depuis 1984.

La compétition de boccia à Tokyo aura lieu du 28 août au 4 septembre.