McKeever gagne une médaille d’or, Hudak une de bronze dans une Coupe du monde paranordique
Des médailles gagnées dans le retour à la compétition du ski de fond
Des médailles gagnées dans le retour à la compétition du ski de fond
VUOKATTI, Fin. – Brian McKeever et son guide Russell Kennedy (tous deux de Canmore, en Alberta) ont gagné une médaille d’or et Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.) en a obtenu une de bronze, vendredi, dans les courses de demi-fond de ski de fond classique dans la Coupe du monde paranordique, la première compétition du Canada en plus d’un an.
Âgé de 41 ans, McKeever, gagnant d’un record d’hiver canadien de 17 médailles paralympiques, a réussi un temps de 30 minutes et 51,0 secondes dans le 12,5 kilomètres masculin pour la déficience visuelle. Le Suédois Zebastian Modin et le Russe Stanislav Chokhlaev ont terminé deuxièmes à égalité en 30:56,8.
« Cela a été dur sur le vieux bonhomme », a dit McKeever, un vétéran de cinq Jeux paralympiques. « C’était un bon départ aujourd’hui. Le parcours est pas mal plat et il n’y a pas beaucoup d’endroit pour récupérer, donc nous avons travaillé d’un bout à l’autre et je suis pas mal fatigué, mais cela a été un très bel effort aujourd’hui. »
McKeever, qui s’entraîne pour les Jeux de 2022, a louangé son guide. Kennedy vise aussi une place dans l’équipe olympique et a récemment participé aux championnats du monde nordiques.
« C’était vraiment bon de voir la forme de Russ. Il a été fantastique aujourd’hui pour voir par-dessus son épaule, étant super attentif à ne pas prendre trop d’avance sur moi et parlant pendant toute la course. »
Dans le 10 kilomètres féminin debout, Hudak a décroché son premier podium en carrière en ski de fond en cinq ans.
Hudak, médaillée de bronze en biathlon aux Jeux paralympiques de 2018, a terminé troisième en 29:59,4. La Norvégienne Vilde Nilsen a gagné en 28:51,5 et Ekaterina Rumyantseva, de Russie, a pris le deuxième rang en 29:48,7.
« Je suis super heureuse de commencer la Coupe du monde avec un podium », a dit Hudak. « Je me sentais satisfaite avec une bonne année d’entraînement, donc j’avais hâte de voir où en était mon conditionnement par rapport à mes adversaires. J’avais une excellente énergie pendant toute la course et je voulais conserver mon rythme. Chaque fois que j’avais des temps de passage sur ce qui me rapprochait d’un podium, je ressentais simplement plus d’énergie. La piste n’était pas super rapide, mais les techniciens ont fait un excellent travail sur les skis. »
Les autres résultats canadiens: Derek Zaplotinsky, de Smokey Lake, en Alberta, a terminé 10e au 10 kilomètres masculin en ski assis. Deux athlètes en développement ont aussi participé au 7,5 kilomètres féminin en ski assis. Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, a terminé sixième et Lyne-Marie Bilodeau, de Sherbrooke, au Québec, neuvième en 35:04,0.
La compétition se terminera samedi.