Nate Riech suit la lignée jusqu’au sommet
Le champion du monde trouve de développe en courant
À 10 ans, un accident bizarre a changé le monde de Nate Riech. Il jouait au golf avec des amis quand un joueur du groupe en arrière a frappé une balle de 150 verges qui a accidentellement frappé Riech à la base de la tête.
Il a été diagnostiqué avec une blessure au cerveau qui a affecté le côté droit de son corps.
« Ma mère m’a dit que tout irait bien, mais que ce serait vraiment difficile », a dit Riech, l’actuel détenteur du record du monde du 1500m T38. « Donc je me suis simplement préparé pour beaucoup de thérapie et j’ai été à l’hôpital pendant environ trois semaines.
« Je n’ai jamais pensé que je deviendrais paralysé. Cela n’était pas dans mes plans. Mais vous affrontez des obstacles et devez les surmonter au fur et à mesure. Les para-athlètes sont bons pour s’adapter à ce qui leur arrive. »
Avec une famille avec de riches antécédents dans le sport d’excellence, Riech a été tout aussi ambitieux pour suivre les traces de sa mère, Ardin Tucker, une ancienne sauteuse à la perche championne canadienne, et de son père, Todd Riech, qui a participé aux Jeux olympiques de 1996 pour les É.-U. au javelot. Son grand-père est l’ancien de la LNH, Jim Harrison.
En sixième année, il a commencé à courir en compétition et a découvert un grand talent pour le sport en gagnant plusieurs courses.
« Je me souviens simplement d’avoir pensé ‘wow je me sens différent quand je cours.’ Comme si c’était une expérience hors du corps et simplement je flottais. J’ai pensé que cela pourrait être une carrière. »
Et quelle carrière cela a été. En juillet 2018, il a explosé sur la scène internationale quand il a gagné deux courses avec des records du monde dans une compétition à Berlin. Quelques jours plus tard il était aux championnats nationaux à Ottawa où il a dit aux médias que son objectif était d’un jour gagner une médaille d’or paralympique.
Depuis, il a plusieurs fois battu le record du monde, dont cet été, et il a remporté la médaille d’or aux championnats du monde de para-athlétisme 2019.
Riech dit que sa mère et son beau-père le gardent les pieds sur terre.
« Ils ont joué des rôles importants, mais différents », dit-il. « Ma mère, c’est plus la discipline et la plus stricte. Mon beau-père est un meilleur ami et une figure de père et il semble savoir quand tirer chaque chapeau. »
Dans son incroyable aventure, Riech comprend que le futur peut être imprévisible.
« L’échec n’est pas une destination et vous n’avez pas à demeurer là », dit-il. « Vous devez simplement vous ramasser et repartir et poursuivre. »
Pour plus d’histoires sur les paralympiens canadiens de Tokyo 2020, visitez paralympique.ca/forcedusport