Nomination de Karolina Wisniewska à titre de chef de mission adjointe pour les Jeux de Beijing 2022

Comité paralympique canadien

23 novembre, 2021

100 jours avant les Jeux; Les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 se dérouleront du 4 au 13 mars

MM4_8217%20%281%29.jpg

OTTAWA – À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, Karolina Wisniewska, membre du Temple de la renommée paralympique canadien, se joint à l’Équipe paralympique canadienne en qualité de chef de mission adjointe. 

Triple paralympienne dans le sport du ski para-alpin, Wisniewska compte huit médailles paralympiques à son palmarès (deux d’argent — Nagano 1998 ; deux d’argent et deux de bronze — Salt Lake City 2002 ; deux de bronze — Vancouver 2010). Après avoir pris sa retraite du sport en 2003, elle a effectué un retour réussi en vue de concourir à domicile aux Jeux de 2010. Elle a été intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien en 2017. 

Originaire de Calgary, elle vit maintenant à Montréal où elle travaille comme gestionnaire au sein du programme Plan de match, qui soutient les athlètes canadiens de haute performance à chaque étape de leur carrière. 

« Je suis ravie de me joindre à l’Équipe paralympique canadienne en tant que chef de mission adjointe nouvellement nommée pour les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing », affirme Wisniewska. « J’espère que mes années d’expérience en tant qu’athlète, mentore et personne ayant travaillé dans le système sportif canadien, contribueront à élever l’équipe à Beijing. Je suis trop contente qu’il ne reste que 100 jours avant les Jeux ! Je connais et je me rappelle très bien cette période passionnante et critique et je suis certaine que chaque athlète fait son possible pour être au mieux de sa forme. »

À titre de chef de mission adjointe, Wisniewska mettra son expertise et son expérience à profit dans l’équipe d’encadrement des athlètes canadiens à Beijing 2022 aux côtés du chef de mission Josh Dueck afin de soutenir les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel de soutien. Elle sera basée au Canada pendant les Jeux où elle jouera un rôle clé dans les activités nationales. 

« Il ne reste plus que 100 jours avant les Jeux paralympiques de 2022, et l’exaltation grandit de jour en jour ! », ajoute Josh Dueck, chef de mission de l’Équipe paralympique canadienne des Jeux de Beijing 2022. « Nous avons noté des progrès significatifs chez les athlètes, alors qu’ils se préparent pour les Jeux, et je sens que nous avons une excellente occasion de démontrer au monde le pouvoir du sport. Toutefois, comme dit, à plusieurs, le fardeau est moins lourd. C’est donc avec une grande joie que nous souhaitons la bienvenue à mon amie Karolina Wisniewska, qui est également une ancienne coéquipière et une leader paralympique, dans l’équipe qui soutiendra nos athlètes en tant que chef de mission adjointe. J’en profite pour lui témoigner notre reconnaissance pour son leadership, sa sagesse et sa passion. » 

Les Jeux paralympiques de Beijing 2022 se dérouleront du 4 au 13 mars. Le Canada s’apprête à concourir dans les cinq sports paralympiques d’hiver, à savoir le ski para-alpin, le ski paranordique (biathlon et ski de fond), le parasnowboard, le para-hockey sur glace et le curling en fauteuil roulant. La nation a réalisé une performance record aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, où elle a récolté un total de 28 médailles. Environ 50 athlètes représenteront le Canada aux Jeux, et l’équipe officielle devrait être annoncée au cours des prochains mois.